Le Gouvernement ivoirien pour un renouveau de la Côte d'Ivoire. La Côte d’Ivoire est le seul état membre de l’Uemoa dont le budget annuel dépasse les 2500 milliards de franc Cfa, équilibre en recettes et dépenses. Ce budget est régulièrement exécuté grâce aux ressources fiscales, parafiscales et au potentiel économique du pays. En termes de produit intérieur brut, le pays représente à lui seul, 40% de l’économie de la zone Uemoa.
Il détient entre 40 et 65%, selon les sources, des réserves déposées par la Bceao sur le compte d’opération ouvert au trésor public français et alimenté régulièrement, conformément au système monétaire instauré par la puissance coloniale au lendemain de l’indépendance.
Le marché financier dans l’Uemoa est aussi tenu par la Côte d’Ivoire qui représente 57%, en même temps qu’elle abrite sur son sol, 50% des banques que compte l’Uemoa. En outre, la bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a son siège à Abidjan, ainsi que le conseil régional de l’épargne publique et du marché financier. En matière de richesse, la Côte d’Ivoire est sans aucun doute, le pays disposant de ressources agricoles, pétrolières, gazières, minières les plus considérables de l’espace Uemoa, voire de la Cedeao. Sans oublier une façade maritime de plus de 500km, des infrastructures économiques les plus performantes.
Il ressort d’ailleurs de certaines études que la Côte d’Ivoire détiendrait la réserve pétrolière la plus importante de la zone franc africaine. Toutes choses qui font de ce petit pays d’un peu plus de 322 000 km carrés, un véritable eldorado économique et financier, un hub d’affaires. C’est aussi ce qui fait d’elle la terre d’immigration sans pareil dans le monde avec 26% d’étrangers qui y mènent toutes sortes d’activités économiques. Ce qui fait dire à bien d’ivoiriens et d’intellectuels qu’en voulant pousser ce pays à ‘’se révolter, à sortir de l’Uemoa’’, l’Uemoa creuse sa propre tombe, elle ouvre la voie qui la conduira à la faillite.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire