samedi 1 janvier 2011

RDC : Barack OBAMA vient d’assener une nouvelle estocade à Joseph KABILA et ses collabos

image Barack OBAMA

Le climat des affaires en République démocratique du Congo (RDC)  n’inspire pas confiance aux États-Unis
Alors  que le monde entier s’apprête à célébrer simultanément la Naissance du CHRIST et la nouvelle  année 2011, le  Président Barack Obama vient  par sa  déclaration de ce mardi 22 Décembre 2010,  d’assener  une nouvelle  estocade au navire  moribond  que dirige  Hyppolyte Kanambe et ses collabos, en retirant la RDC de la liste des pays bénéficiant du programme AGOA (Africa Growth and Opportunity Act)
En effet, déjà secoué par le travail inlassable des Patriotes disséminés dans la diaspora et en RDC sous le commandement d’Honoré Ngbanda, tiraillé par les résistants qui se sont tous ligués avec la succession d’Armand Tungulu pour que justice soit rendue, inquiets quant à la tournure que pourrait  prendre le  procès politique  de Jean-Pierre Bemba  à la Haye, tancés par les  retours successifs du Cardinal Laurent Monsegwo et d’ Etienne Tshisekedi, abasourdi par le « j’ai menti » de Vital Kamhere aux populations de Bukavu et Goma, la déclaration de Barack Obama est un poids de plus pour le gouvernement congolais accroché  au gouvernail d’un bateau qui  n’attend que la dernière vague pour chavirer.
Déjà, lors de son  séjour officiel en RDC  en août 2009, Madame Hillary Clinton , actuelle Secrétaire d’État en  charge des Affaires  Étrangères dans l’Administration du  Président Barack Obama, déclarera ceci en réponse à une question lui posée par Jean-Claude Ntumba et Jaldweep

Katwala, journalistes de Radio Okapi:

“ well, it’s interesting because I’m aware of the commitment that China has made, and I think that building roads is a very important goal for this country. But, so is good governance. So is protecting and promoting human rights. So is building an independent judiciary, a free press, the institutions of democracy that will hold up over time. It’s important to build a free market, to stand against corruption, to ask for more transparency, and the United States has been working to achieve those goals.”

Traduction

“Bien, c’est  intéressant car je suis informée de l’engagement que la Chine a conclu, et je crois que la construction des routes est un  des objectifs majeur de ce pays. Tout comme l’est la bonne gouvernance. Tout comme  les  sont, la protection et la promotion des droits de l’homme. Tout comme l’est, la mise sur pied d’un système judiciaire indépendant, la liberté de la presse, la mise sur pied d’institutions démocratiques qui dureront dans le temps. Il est important de  développer un marché libre, de lutter contre la corruption , d’instaurer plus de transparence, et les  États-Unis continuent de travailler en vue d’atteindre ces objectifs. »
Venant de la part d’un tel responsable de l’administration Obama, la déclaration ci-dessus, pour ceux qui peuvent lire entre les lignes et comprendre le langage diplomatique, était l’interprétation de la situation qui prévaut en RDC.
En effet, contrairement aux  déclarations tapageuses du gouvernement Muzito,  émanation de la volonté d’ Hyppolite Kanambe alias « Joseph Kabila », qui déclare à tous vents que les signaux économiques en RDC ont viré au vert et qu’ils facilitent la venue d’investisseurs, l’annulation de la dette de la RDC par le Club de Paris devrait être compris comme un acte politique en vue de contrecarrer l’arrivée massive des Chinois en RDC.
Alors que  la publication du dernier  rapport du PNUD,  le 04 Novembre 2010  démontre que l’Afrique a, en moyenne, davantage progressé que le reste du monde, trois pays sur les 169 sont en queue de peloton, avec un indice inférieur à celui qui était le leur en 1970, à savoir la RDC, la Zambie et le Zimbabwe avec pour causes les guerres, la corruption et l’incurie politique.
Au niveau du critère du Revenu National Brut par habitant, deux pays exportateurs de pétrole, la Guinée Équatoriale avec 22.218 $ et la Lybie 17.068$ sont en tête, alors que le bon dernier et vous l’aurez surement devine est le fantoche et sanguinaire gouvernement de « Joseph Kabila » avec 291$ par habitant.
Le climat des affaires en RDC, que l’ensemble de la Communauté Internationale déplore n’est pas serein du tout. Au contraire, il est émaillé d’affaires de corruption et surtout du non respect des textes ou contrats conclus par ceux qui ont eu à  les signer, souvent dans l’opacité la plus criante (le plus souvent de  gré à gré et sans consulter les  élus du peuple) par souci de  bénéficier des fameux 30% de commission  légendaires pour toutes les transactions commerciales avec le gouvernement Congolais.
C’est ainsi que pour des pays peu regardant et non respectueux des droits de l’homme tels que la Chine, traiter avec les autorités Congolaises est une véritable opération win-win. Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, le cas de la First Quantum qui au  début de  2010 a vu ses investissements en RDC  être saisis et  transférés à un autre partenaire,  elle a du recourir  à l’arbitrage d’une Cour Internationale pour rentrer dans ses droits. Avec de telles pratiques, les USA n’ont pas hésité émettre des signaux rouges et de prévenir tous potentiels investisseurs sur les risques qu’ils encouraient en investissant en RDC. C’est à ce titre que le Département d’Etat institua des recommandations spéciales pour tout candidat au voyage en RDC :

Travel Warning du State Department date du 21 Avril 2010.

« Kinshasa remains a critical crime threat area, and USA citizens continue to be victims of serious crime, including armed robbery by groups posing as law enforcement »

Traduction

« Kinshasa demeure une  région dangereuse, et les citoyens  Américains sont victimes de crimes  sérieux incluant les attaques a mains  armées par des groupes supposes être de maintien de l’ordre »
Petit  bémol cependant, malgré la nouvelle loi  américaine sur les minerais qui alimentent les conflits,  loi  imposant a toutes les  sociétés de  démontrer l’origine  exacte  de leurs achats, nous tenons  à souligner que les premiers bénéficiaires des  matières exploitées frauduleusement à l’Est sont principalement les consommateurs de cellulaires et d’ordinateurs,  et l’on peut  aisément  deviner ou ils se trouvent en masse…
Au regard de ce qui précède, la prochaine équipe qui aura à diriger la RDC se devra d’appliquer strictement les précis et lois qui régissent la pratique des affaires en vue d’attirer et surtout d’encadrer de manière efficace les nombreux investisseurs qui attendent dans l’antichambre du développement économique congolais, des interlocuteurs valables. Si DIEU est pour nous qui sera contre nous.
Que DIEU bénisse notre peuple ainsi que tous les combattants de la liberté.
par Abraham LUAKABUANGA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire