mardi 4 janvier 2011

RDC : Joseph KABILA a frappé l'ambassadeur des USA à Kinshasa !

image
Joseph KABILA - President de la RDC


Joseph Kabila vient de toucher le fond, drogué, aigri, aveuglé et violent voilà qu'il vient de franchir un nouveau pallier de l'inconscience. Le kadogo rwandais qui squatte le palais de la nation aurait levé la main sur l'Ambassadeur des USA en RDC. Voir article ci dessous. Incroyable, hallucinant.
Toutes les victimes de Kanambe devraient envoyer leurs notes des frais de soins à  Louis Michel. Kanambé l'illettré violent qui préside la RDC a déjà tué des journalistes, des défenseurs des droits de l’homme, des hommes et des femmes innocents sont victimes tous les jours de sa barbarie la liste ne cesse de s'allonger, qui sera le prochain? Il est fou!!! C'est de pire en pire!
M. Kalwangila

Duel mortel : Joseph Kabila-James F. Entwistle, Ambassadeur des Etats-Unis à Kinshasa !

L’altercation avec Madeleine Albright la secrétaire d'Etat Américaine que M'zée Laurent-Désiré Kabila aurait raccroché le téléphone au nez n'était pas bonne et a laissé des traces dans pays. A Kinshasa M'zée Laurent-Désiré Kabila l'avait reçu en gardant les mains dans les poches et avait refusé d’accueillir Jessee Jackson, le pasteur noir américain envoyé de Bill Clinton, au motif qu’il aurait approché un opposant ou des opposants, avant de remettre ses lettres auprès des ministres Kabila. M'zée avait signé son départ, sa fin de règne.
S'agit-il des bruits de couloirs ? Cette information est très lourde, sans doute que les conséquences seront aussi lourdes ! Il y a quelques jours, James F. Entwistle, le 17ème ambassadeur Américain accrédité en République démocratique du Congo a été invité par Joseph Kabila à sa résidence pour s'entretenir sur la décision de Barack Obama, le président Américain qui a biffé la République démocratique du Congo de la liste des pays privilégiés pour le commerce avec les Etats-Unis.
Au cours de la vive discussion les questions du blanchissement de l'argent sale, la présence d'Al-Qaïda au Congo auraient été soulevé. Tancé, menacé et dans un élan de colère extrême et inexplicable, Joseph Kabila aurait empoigné James F. Entwistle, l'Ambassadeur Américain. S'agit-il d'un simple dérapage passager ? S'il s'avérait que l'information est vraie, nous pouvons dire sans ambages que Joseph Kabila est allé trop loin et va le payer très cher.
On empoigne jamais un membre du Conseil de sécurité des Nations-Unies, sans en payer les conséquences. A Réveil-FM, nous ne sommes pas de diplomates, nous fouinons l'information. Nous sommes des journalistes ! Nous ne sombrons pas dans un sentimentalisme béat "Congo, Congo, Congo". Il suffit de voir comment se comporte Myra Ndjoku, le barbourze nommé Ambassadeur plénipotentiaire à Paris qui a transformé le 32 Cours Albert Ier en cachot de l'ANR où l'on torture, bastonne, fouette les Congolais qui viennent pour chercher les documents administratifs pour se poser la question: "Et si Myra Ndjoku n'était que le reflet de son patron Joseph Kabila ?"
Nous sommes Congolais, pourtant c'est la France qui est notre pays d'accueil et d'adoption. Nous sommes Citoyen du monde ! Le Congo des Joséphistes opportunistes, Seigneurs de guerre, millionnaires du dimanche, Vuvuzélateurs patentés, fourbes, roublards, magouilleurs et dribbleurs, n'est pas notre "Congo", nous ne partageons pas les valeurs d'un Congo dictatorial, faiblard, soumis et à genoux ! Nous voulons un "Grand Congo" où chaque Congolais peut y vivre décemment sans être inquiété pour ses opinons, ni de sa tribu, son ethnie encore moins de sa province. Un grand Congo fraternel, solidaire où la paupérisation ne sera pas le lit du pouvoir de ceux qui arrivent au pouvoir par les armes et se légitimise par une mascarade électorale ! Un Grand Congo en paix avec ses voisins sans que ces derniers viennent faire la loi chez nous. Un Congo, ouvert, accueillant, hospitalier mais non laxiste qui serait le terrier de tous les terroristes et maffieux.
Il suffit d'avoir un peu de chuchote pour comprendre comment fonctionne les relations mondiales: Même si aucun président Américain n'a jamais foulé le sol congolais, Barack Obama le sucesseurs des autres présidents Américains peut-il accepter qu'Al-Qaïda s'installe en République démocratique du Congo sans rien faire, ni rien dire ?
L'Afrique a la forme d'un revolver dont la gachette se situe en République démocratique du Congo disait Frantz Fanon. Le Congo est au coeur de l'Afrique donc stratégique avec ses ressources pour les Etats-Unis.
Joseph Kabila, le plus jeune chef de l'Etat au monde et l'affidé de Louis Michel se souvient-il encore que Roger Meece, qui a succédé à Alan Doss à la tête de la Monuc métamorphosée en Monusco, avec plus de 20.000 soldats des nations-Unies au Congo, est Américain. Et que de 2004 à 2007, Roger Meece a été ambassadeur des Etats-Unis en République démocratique du Congo.
Si on voulait aller trop loin, la conférence de Berlin fut l’organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de l’Afrique. Cette conférence débuta le 15 novembre 1884 à Berlin et finit le 26 février 1885. À l'initiative de Bismarck, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, la Suède-Norvège et la Turquie ainsi que les États-Unis y participèrent. Et que ces 14 nations il faut que la République démocratique du Congo sache négocier avec eux. Pour la souveraineté de la RDC mais surtout sa paix, le Congo doit savoir négocier ses intérêts avec ces grandes nations. Ignorer cela , c'est faire preuve de naïveté ! Il ne suffit d'aller à l'école, d'avoir un diplôme universitaire même fictif pour le savoir.
Certes la République démocratique du Congo a été donné au Roi Léopold II, roi des Belges mais l'argent de l'exploration était américain. Lorsque nous lisons l’ouvrage « la terreur coloniale dans l’Etat du Congo 1884-1908» de l’auteur Adam Hochschild . Sous l’expression de sa grande révolte après son intronisation comme Roi des Belges tel que repris à la page 69 dudit ouvrage d’Adam Hohcschild : Léopold II se demandait ce qu’il ferait d’un « Petit Pays avec des petites gens ! ». Entendez par là, sans ambition de grandeur. Et plus tard, Stanley lui fit le grand serment de trouver pour sa Majesté « un Grand Pays avec des grands bourriques » pour sauver sa mise royale. Le grand explorateur américain baptisé John Rowlands et surnommé Henry Morton Stanley, est d’origine galloise né dans une bourgade de Denbigh...L'histoire du Congo est donc liée à celle de la Belgique, des Etats-Unis et d'autres nations.

Joseph Kabila avait-il pété les plombs ? Etait-il en état second pour empoigner James F. Entwistle, Ambassadeur des Etats-Unis au Palais présidentiel ?

On peut comprendre maintenant pourquoi Lambert Mende notre "Vuvuzélateur national" est vite monté au créneau avec sa fameuse conférence de presse. La « riposte » kinoise n'a pas tardé. Face au "Cynisme", aux "attaques injustifiées...", Kinshasa a haussé le ton face à deux critiques acerbes et lourdes de conséquence, venant de France et des Etats unis. En effet, le président Obama a supprimé la RDC de la liste des pays éligibles à un statut de partenaire commercial privilégié avec les Etats Unis. En parallèle avec cette décision américaine, l’ambassadeur français pour les droits de l’homme, François Zimeray, a qualifié de « naufrage » la situation en RDC, décrivant en termes dramatiques des situations rencontrées à Goma, où il a rencontré des prisonniers affamés, des femmes victimes de violences sexuelles, de enfants sorciers. Il s’est aussi inquiété du déroulement du procès des assassins de Floribert Chebeya, et du fait que le principal suspect, le général Numbi, n’avait pas été cité à comparaître. Américains comme Français se sont inspirés du dernier rapport de Human Rights Watch, qui dénonce le fait qu’au Kivu, plus de 1000 jeunes gens ont été recrutés depuis septembre et que le général Bosco Ntaganda, réclamé par la CPI, est toujours opérationnel.
Joseph Kabila doit assumer ses responsabilités tout seul, pas embraser le Congo encore moins mettre en péril la vie des Congolais. Un ambassadeur est le représentant d'un pays dans un autre Etat. (...)

Par Freddy Mulongo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire