jeudi 24 février 2011

Côte d’Ivoire : Des combats « très inquiétants » à l’Ouest du pays

Des combats « très inquiétants » à l’Ouest (Ph -DR)
(AfriSCOOP Abidjan) — Des combats ont débuté dans l’ouest de la Côte d’Ivoire entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS-CI) loyales au président sortant Laurent Gbagbo et les rebelles du nord, les forces Nouvelles, favorables à son rival Alassane Ouattara, annonce la mission des Nations unies.
Les affrontements à l’arme lourde signalés à Téapleu une localité de Danané tenue par les Forces Nouvelles ont déclenché vers 4 heures dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ces combats "très inquiétants" selon la force onusienne constituent une menace pour toute la région de l’ouest ivoirienne, a dit un porte-parole de la force onusienne de maintien de la paix.
Le bilan de ces hostilités militaires n’est pas disponible, mais la situation est redevenue « calme » à la mi-journée selon des sources unanimes de part et d’autre des belligérants.
Le front ouest s’est embrasé alors que la ville d’Abidjan est en proie à une “guérilla urbaine’’, selon l’armée régulière, depuis début février où des communes pro-Ouattara opposent une résistance à l’ « arme lourde » aux forces pro-Gbagbo.
Une élection présidentielle a eu lieu le 28 novembre 2010 après laquelle Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se disputent le fauteuil présidentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire