jeudi 24 février 2011

S’ils ne trempent dans le commerce d’êtres humains, nos musiciens et comédiens sont des violeurs

Kinshasa, 22/02/2011 / Musique
 





Auparavant, les orchestres obtenaient des visas pour plus 80 personnes, mais ce n’est plus le cas maintenant. Sur le plan interne, depuis une période, les musiciens et les comédiens trouvent le luxe de faire mention dans leurs oeuvres artistiques des obscénités.
Artistes et  Artistes r-dcongolais, selon qu’ils sont musiciens ou comédiens, n’ont plus de réputation à défendre du fait de leur délinquance avérée.

S’ils ne sont pas poursuivis de trafic d’êtres humains, ils sont chargés de viols où ils tentent de vendre des chansons obscènes... Sur la liste Evoloko, Papa Wemba, etc.

« Récidivistes délinquants »

Le casier judiciaire est rempli pour les musiciens et les comédiens du pays, soit par la justice de R-dCongo soit par celle de bon nombre d’autres pays.
Ils n’ont plus bonne presse à l’étranger, surtout dans les pays occidentaux. « e sont des récidivistes délinquants ». Tous ces grands tels Papa Wemba, Koffi Olomidé, Félix Wazekwa, Nyoka Longo, Ferre Gola, JB Mpiana... sont désormais dans l’œil du cyclone, observé dans leur comportement par les polices européennes. Certains d’entre eux sont recherchés, d’autres ont déjà été interpelés, poursuivis, condamnés ou ont subi des mesures contraignantes à cause de leur comportement délinquant. Ngiama Makanda Werrason dit aussi « Le Roi de la forêt » qui continue d’aller et de venir serait aussi étroitement surveillé.

Alerte maximale

Quand un musicien ou un comédien r-dcongolais débarque Zaventem (Bruxelles, Belgique) ou à Roissy (Paris, France), c’est toute la police qui est mise en alerte maximale avec pour objectif de trouver dans la délégation de musiciens des immigrés clandestins ou de musiciens fictifs communément appelés « Ngulu ».

Conséquences: l’artiste- musicien ou comédien r-dcongolais peine depuis une période à décrocher les visas Schengen pour tout son groupe.

Les ambassades ne font pas foi aux vraies qualités des musiciens ou comédiens que les présidents des groupes amènent pour la tournée en Europe.

Elles ont toujours tendance à croire qu’ils ne vont pas regagner le pays.

Auparavant, les orchestres obtenaient des visas pour plus 80 personnes, mais ce n’est plus le cas maintenant. Sur le plan interne, depuis une période, les musiciens et les comédiens trouvent le luxe de faire mention dans leurs ouvres artistiques des obscénités.

Interdit d’espace Schengen

La musique r-dcongolaise n’a plus sa valeur. Plusieurs fois, ils ont et interpellés par la Commission nationale de censure, mais aucun changement n’a été note.

Par ailleurs, les cours et tribunaux ainsi que le parquet détiennent beaucoup de secrets concernant les musiciens et les comédiens. La plupart d’entre eux ont des dossiers judiciaires dans lesquels ils sont poursuivis de viol ou d’escroquerie pour avoir perçu l’argent des tiers afin de les faire voyager en Europe.

On rappelle que Koffi Olomide serait poursuivi par la justice française de « viol, séquestration et détournement de mineurs, acte de barbarie à l’encontre de quatre de ses ex-danseuses toutes mineures au moment des faits ».

Interdit de mettre ses pieds dans l’espace Schengen, Félix Wazekwa est sous le coup d’une condamnation de deux ans de prison avec sursis prononcée par le tribunal correctionnel de Bruxelles. II a été poursuivi de trafic d’êtres humains en 2006. Cette décision judiciaire a même poussé Wazekwa  à suspendre ses productions avec son groupe dans l’espace Schengen.

En février 2008, le chanteur Evoloko Atswamo a fait l’objet d’une condamnation judiciaire pour viol sur mineure, et il a bénéficié d’une liberté conditionnelle.

En 2004, Papa Wemba, a fait l’objet de deux procédures judiciaires similaires en France et en Belgique. Le chanteur aurait reconnu partiellement les faits, admettant avoir notamment reçu 100.000 euros pour faire entrer clandestinement des étrangers.

 Il a été inculpé par le tribunal de Bobigny à Seine Saint Denis et écroué pendant 3 mois pour «aide en bande organisée au séjour irrégulier d étrangers.

 Par ailleurs Wemba faisait aussi l’objet d’une demande d extradition de la Justice belge. Pour sa liberté la justice française avait fixé une caution préalable de 30.000 euros d’une interdiction de sortie du territoire français et
d’une confiscation de passeport de Papa Wemba.

La justice française l’a soupçonné d avoir organisé sous couvert de ses activités musicales l’immigration clandestine en France de centaines de ressortissants de la Rdcmoyennant finances. Le même avec la Justice belge qui le soupçonnait de faits similaires en Belgique.

La même année, Nyoka Longo a été poursuivi par la justice belge pour une affaire de »Ngulu » dénoncée par ses propres musiciens.

En 2003, Werrason a été placé en garde à vue en compagnie de ses collaborateurs.

Il leur avait été reproché la vente de la drogue, le trafic d’êtres humains et le séjour irrégulier en Belgique. Chez les comédiens, en janvier 2011, Lady Esobe détenu actuellement à la prison de Makala a fait l’objet d’une procédure judiciaire devant le TGI de Kalamu pour une affaire de viol avec grossesse sur une mineure de 15 ans. 11 encourt au moins 10 ans.

Et Jacques Ngadiadia Ngadios est aussi à Makala inculpé par le parquet de grande instance de Kalamu. Il est poursuivi pour « abus de confiance ». Il aurait perçu une bagatelle somme de plus de 40.000 dollars auprès des candidats à l’immigration clandestine en Europe.

Papy Mbaki/Le Soft International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire