jeudi 24 mars 2011

Libye : raids de la coalition et combats entre pro et anti-Kadhafi se poursuivent

Un checkpoint de l'armée libyenne, vu d'un bus entre Tripoli et Bani Walid au sud est de la capitale, le 23 mars 2011.
Un checkpoint de l'armée libyenne, vu d'un bus entre Tripoli et Bani Walid au sud est de la capitale, le 23 mars 2011.
REUTERS/Zohra Bensemra
Par RFI
Encore une nuit mouvementée à Tripoli. La capitale libyenne et ses environs ont à nouveau été secoués par des bombardements. Les avions de la coalition internationale ont pris pour cible des bases militaires et les chars de l'armée libyenne.Tandis qu'au sol, les violents combats entre insurgés et forces fidèles à Mouammar Kadhafi se sont poursuivis, hier dans la région de Misrata et Ajdabiya, dans l'est du pays, et autour de Zenten, à l'ouest de la capitale. Il y aurait une vingtaine de morts parmi lesquels cinq enfants.


Des tirs sporadiques de l'artillerie anti-aérienne libyenne ont retenti dans le centre de Tripoli mercredi. Les témoins parlent de traînées rouges visibles dans le ciel de la capitale libyenne. En début de soirée, une forte explosion s'est produite sur une base de l'armée de terre libyenne, à 32 km à l'est de Tripoli dans la région de Tajoura. Selon l’agence officielle libyenne Jana, les raids de la coalition internationale hier sur la banlieue est de Tripoli ont « visé un quartier résidentiel » et ont fait un « nombre important de morts parmi les civils ».
Hors de la capitale libyenne, la coalition occidentale a mené mercredi soir des attaques aériennes contre le complexe gouvernemental à Ajdabia, selon la chaîne de télévision Al Arabia. Des combats ont eu lieu aux entrées est et ouest de cette ville stratégique de l'est libyen, sous contrôle des forces pro-Kadhafi.
A Misrata, un habitant affirme que « les forces de Kadhafi ont tiré sur le principal hôpital de la ville ». Au moins seize personnes ont été tuées mercredi par des tireurs isolés de l'armée libyenne, a annoncé mercredi Hafiz Ghoga, au nom du Conseil national de transition mis sur pied par les insurgés. La coalition internationale y a mené deux raids aériens sur des positions des forces pro- régime.
A l'ouest près de la frontière tunisienne, « ces forces ont tiré dans la matinée d’hier en direction de Zenten avec des lance-roquettes multiples, depuis des positions situées au nord de la ville ». Mais les insurgés tiennent encore la petite localité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire