Un fumeur du chanvre. Photo 24heures.ch
Le 24 mars est la journée mondiale consacrée à la lutte contre la tuberculose. Le thème retenu cette année est «Innovation, en route contre la tuberculose». A cet effet, l’OMS et d’autres partenaires appellent les leaders mondiaux à renforcer leur engagement et à accroître leurs contributions dans cette lutte. Un appel qui tombe à point nommé pour la RDC comptée parmi les 11 premiers pays les plus affectés au monde par cette maladie, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé de 2010.
L’objectif de l’OMS, dans le cadre de cette lutte, c’est arriver, d’ici à 2015, à atteindre un million de personnes diagnostiquées et traitées de la tuberculose multirésistante (MR).
En Afrique, la maladie constitue un problème majeur de santé publique.
Selon le rapport 2010 de l’OMS sur la lutte contre cette pandémie, la région africaine a enregistré 23 % des cas de tuberculose notifiés à l’échelle mondiale.
Directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose, le Docteur Okiata indique que la RD Congo occupe la 4e place dans la région africaine en terme du taux de prévalence.
Cette charge élevée est liée à l’émergence de nouveaux défis, notamment la co-infection tuberculose-VIH, précise-t-il.
Bien que la RDC ait adopté la stratégie «Halte à la tuberculose», garantissant ainsila gratuité des soins, Dr Okiata révèle que plus de 100 000 personnes ont diagnostiquées de cette maladie au cours de l’année 2010 et que 4 000 malades en meurent chaque année.
De 2002 à 2010, les programmes anti-tuberculose financés par le Fonds mondial ont permis de fournir un traitement à 7,7 millions de personnes et sauvé les vies de 4,1 millions de malades, affirme par ailleurs l’OMS dans son rapport.
Radio Okapi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire