jeudi 31 mars 2011

Un gouvernement parallèle fait la loi au Nord-Kivu

Des signes qui ne trompent pas sur la menace de la balkanisation du pays
Mercredi, 30 Mars 2011 
Le territoire de Masisi jadis occupé par CNDP échappe au contrôle du gouverneur Paluku. Malgré l’accord de paix signé à l’hôtel Ihushi à Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu en mars 2009 entre le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) et le gouvernement central de Kinshasa, l’application de cet accord de paix pose problème sur le terrain. Les informations en provenance du chef lieu de la province du Nord-Kivu font état d’existence d’un gouvernement parallèle, plus précisément à Masisi.
Ce territoire jadis sous contrôle du mouvement rebelle CNDP échapperait totalement au contrôle du gouverneur Julien Paluku. Ce dernier n’a jamais mis ses pieds à Masisi pour s’enquérir de la situation. Une partie de Masisi est jusqu’aujourd’hui sous l’administration du CNDP Mweso, Ngungu, Rubaya, Mushaki, Kitchanga, Sake, Kirolirwe, Bihambwe.. sont toujours sous l’administration CNDP, et le gouverneur Julien Paluku n’a pas la main mise sur ce qui se passe dans ces localités précitées.
Malgré l’accord de paix conclu en mars 009 entre le CNDP et le gouverne- ment central de Kinshasa, les responsables administratifs jadis nommés par te CNDP continuent à percevoir l’argent des taxes, d péage… La situation est tout autre sur terrain. Le CNDP a la main mise sur les militaires, la police et l’administration locale.
Dans les conférences de presse qu’il tient chaque fois, le ministre de la communication et des médias Omalanga, porte-parole du gouvernement n’a jamais fait état de cette situation confuse. Alors que la situation est tendue sur le terrain à Masisi où le gouvernement Julien Paluku n’a pas la main mise surtout avec la présence du générai Bosco Ntanganca qui réside à Mushaki avec son administration qui contrôle tout.
Le gouverneur du Nord-Kivu est considère comme une persona non grata à Masisi par l’administration CNDP. Seule la MONUSCO circule librement dans cette région sans être inquiétée. Pour assurer la protection des civils conformément à la résolution 1925, les Casques Bleus de la MONUSCO mènent des patrouilles jours et nuit pour faire face aux menaces contre la population.
Masisi étant habité majoritairement par les rwandophones, après l’arrestation du général Laurent Nkunda, les habitants de Masisi se sentaient en insécurité de la part d’autres tribus. C’est pourquoi, le général Bosco Ntanganda continue à garder la main mise sur Masisi, malgré l’accord de paix signé avec Kinshasa, « pour assurer la sécurité de ces frères et sœurs rwandophones ».
certains observateurs estiment que le projet de création d’une province rwandophone est en cours.
Cette province sera composée des territoires de Rutshuru, Masisi, Walikale et la ville de Goma afin de permettre aux tutsis d’avoir de contrôle des richesses dont regorgent ces territoires.
Gode Kalonji Mukendi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire