jeudi 14 avril 2011

RDC : Revue de presse du jeudi 14 Avril 2011

14/04/2011 
image
Journaux

Processus électoral, duel Udps-Pprd le 24 avril prochain, fibre optique… autant de sujets qui se disputent la manchette des journaux parus ce jeudi à Kinshasa.

« Publication du calendrier électoral : Ngoy Mulunda hésite encore ! », signale LE PALMARES dans sa livraison de ce jeudi 14 avril 2011. Le confrère note que dans sa logique de les regrouper autour d’une vision commune, Le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Ngoy Mulunda a réuni des acteurs politiques et ceux de la société civile.

L’Udps et le Mlc, les grands absents de cette rencontre, appellent le pasteur Mulunda à jouer à l’équilibriste. Pour le chef de la Monusco, Roger Meece, les acteurs politiques doivent avoir confiance dans les instituions chargées d’organiser les élections.

LA PROSPERITE rapporte qu’un candidat commun à la présidence de la République et des candidatures communes à tous les niveaux des scrutins pour la grande famille de l’Opposition ne relève pas d’une utopie. C’est en tout cas ce qu’a indiqué JC Vuemba, député national membre de l’opposition, au cours d’un entretien avec LA PROSPERITE.

M. Vuemba a souligné que Etienne Tshisekedi, dont il supporte la candidature à la Magistrature suprême, a le droit légitime d’être candidat. Il a déclaré, par ailleurs, qu’il n’est pas frustré par la démarche que mènent Vital Kamerhe et Clément Nkanku. Pour lui, l’essentiel est que l’Opposition se présente sous un seul logo.

L’AVENIR, estime, par contre, que l’Opposition s’unit pour boycotter les élections. Ce journal fait remarquer que lorsqu’il s’agit des stratégies pour mettre les bâtons dans les roues des élections, l’opposition parle rapidement d’une seule voix. Lorsqu’il s’agit d’un programme ou d’un candidat communs, l’opposition ressemble à la tour de Babel.

Et L’AVENIR de souligner qu’au sujet du calendrier électoral, l’optimisme du pasteur Mulunda contraste avec la mauvaise humeur de l’opposition. Le confrère rappelle le conseil du chef de la Monusco invitant les dirigeants politiques congolais à faire confiance à la CENI dont la neutralité ne souffre d’aucun doute.

Pour LE PHARE, les choses sérieuses commencent. « 24 avril : le ‘classico’ UDPS-PPRD ». Le premier a convié le 24 avril prochain ses militants à un meeting au Stade Tata Raphaël en souvenir de la date du 24 avril 1990 ayant marqué l’entrée de la RDC dans le processus démocratique, sous le régime Mobutu.

Le second fixe rendez-vous à sa base de Kinshasa, que préside André Kimbuta, gouverneur de la ville de Kinshasa, à la Place Sainte Thérèse dans la commune de N’Djili.

LE PHARE rapporte que dans certains cercles politiques, on soupçonne le PPRD de nourrir l’intention de torpiller l’initiative de l’Udps. Selon ce journal, le ‘classico’ va se jouer sur plusieurs claviers : le taux d’affluence des militants, le taux de participation des « alliés », le contenu du ou des messages du jour, le charisme des orateurs, le décor, etc.

LE POTENTIEL s’intéresse à la fibre optique et note que le raccordement de la RDC reste hypothétique. En effet, malgré l’arrimage à Muanda, sur le littoral de l’Océan Atlantique, de la fibre optique dans le cadre du projet West Africa Cable System (WACS), la RDC tergiverse encore dans la mise en œuvre effective de ce projet.

Plus que quelques jours lui restent pour rattraper son retard. Le 25 avril 2011, c’est la date butoir. Dépasser cette échéance, c’est 150.000 USD de pénalités que la RDC devra payer par jour au détenteur du bateau câblier, en mouillage au large de Muanda.

Théodore Ngangu
Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire