lundi 23 mai 2011

Côte d'Ivoire: Attention aux diatribes tribalistes. Il peut être notre ennemi

May 23, 2011 infodabidjan


Parce que nous sommes un site citoyen dont l’objectif, en plus d’informer, est de participer à l’éducation des masses afin de préparer l’eveil des consciences préalable à toute révolution qualitative, nous prenons sur nous de dénoncer les dérapages nuisibles au débat sur la résistance et la restauration de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Il est malsain que des groupes ethniques soient stigmatisées à tort comme traitres, vendus ou putchistes.
Il nous revient malheureusement tant sur notre site que dans les débats entre des ivoiriens d’entendre des termes du genres vous les baoulé, les dioula, les…, les… etc.
Ce n’est pas juste. Nul autre peuple ne souffre plus que l’autre. Une mort, une incarcération d’un seul ivoirien est une perte que nous ressentons tous.
Pendant la campagne présidentielle, monsieur Gnamien Yao a éte un des hommes les plus en vue. Ce monsieur n’est ni bété ni wê. Gnamien Yao est baoulé. Il est resté constant. Ce qui a valut son enlèvement et sa détention.
Blé Guirao Jean et Mabri Touakeusseu sont des fils de l’ouest du pays où les barbaries les plus ignobles ont eu lieu. Ces individus n’ont jamais dénoncé ces barbaries là. Il attendent d’en tirer des profits énormes.
Beaucoup parmis nous ont lu une interview de monsieur Dacoury Tabley Louis ancien transfuge du FPI. Nous, à infodabidjan.net, avons trouvé tellement ignoble cette interview que nous avons refusé de la mettre en ligne sur notre site. Ce monsieur est un fils de Gagnoa et bété. De la même ethnique que le Président Laurent Gbagbo. Ce monsieur est même le frère du Gouverneur Dacoury qui été enlevé, battu et humilié. Plusieurs médias ivoiriens et même africains en ont fait écho. Dacoury Tabley Louis a donné une interview dans un organe de la presse pro-Ouattara sans faire allusion ni à son frère ni à la souffrance des ivoiriens en général. Dacoury Tabley Louis s’est contenté de dire que les populations bété ne risquent rien. En somme ces populations se font peur à elles-même.
Pourtant des milliers d’ivoiriens et d’africains ont visité nos parutions dans laquelle Touré Moussa alias Zéguen parlait. Touré Moussa est avec Idriss Ouattara et autres les leader de la galaxie patriotique. Ils sont des très proches de Blé Goudé Charles. Touré Moussa “Zéguen” fait rêver tous les résistants par leur constance. Touré Moussa entretient la flame de la résistance patriotique. Dès lors nous avons tous oublié que Zéguen est dioula, koyaka. Alors d’où vient le fait que les difficultés que nous vivons ont quelque chose à avoir avec les ethnies des différents acteurs.
Arrêtons ces diatribes tribalistes. Nous avons décidé que toutes les interventions qui indexeraient une personne pour son appartenance ethnique seront bloquées.
Que l’on soit ahuri par les actes que posent des personnes c’est un fait. Mais il faut juger les actes de ces personnes et non leurs ethnies, qu’elles n’engagent d’ailleurs pas.
La Rédaction de infodabidjan.net.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire