vendredi 24 juin 2011

Sénégal : L’opposition avertit Wade sur sa candidature "impossible"

Me Abdoulaye Wade, président du Sénégal (DR)
(AfriSCOOP Dakar) — Après une journée historique marquée par des manifestations violentes dans plusieurs villes du pays, le président Wade a retiré son projet de loi qui devait lui permettre de passer avec 25% dès le premier tour. L’opposition a salué la détermination du peuple et demande à Abdoulaye Wade de ne pas insister pour être candidat en 2012. Le Sénégal a connu ce jeudi la journée la plus chaude depuis l’élection de Abdoulaye Wade en 2000.
Selon plusieurs témoins qui ont assisté aux manifestations, il y a eu au moins un mort et plus de cent blessés. Plusieurs domiciles de responsables du parti au pouvoir qui ont défendu le projet de loi ont été incendiés, aussi bien dans la capitale que dans les régions.
Le député de l’opposition et maire de la ville de Saint-Louis Cheikh Bamba Dièye (qui s’était enchaîné devant les grilles de l’Assemblée nationale) a appelé après le retrait de la loi à une pression plus forte pour que Abdoulaye Wade ne se présente pas à l’élection de 2012. « Aujourd’hui nous devons nous préoccuper de sa candidature qui ne peut pas être acceptée » a dit le député Dièye.
Son ancien Premier ministre Macky Sall a lui aussi demandé sa démission après le retrait du projet de loi sur le rond point de l’Assemblée nationale où s’étaient réunis tous les leaders de l’opposition présents à la manifestation. « Wade démission » a répété à plusieurs reprises l’ancien collaborateur de Wade. Après lui, Landing Savané, Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse et Abdoulaye Bathily ont tous dit l’impossibilité de la candidature de Abdoulaye Wade.
Plusieurs appels ont aussi été lancés aussi bien dans l’opposition que dans la majorité pour demander le départ du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Un membre du parti au pouvoir a dit qu’il doit après ce revers en tirer les conséquences. Le conseiller spécial du Premier ministre a rétorqué que ce projet de loi a été préparé par le président de la république, excluant une démission.
Jusque tard dans la nuit, des membres du mouvement « Y en a marre » étaient encore retenus dans des commissariats. Des jeunes continuent de braver les forces de l’ordre pour exiger leur libération immédiate. Leur appel a été corroboré par plusieurs leaders de Benno Siggil Sénégal.
Le président de la république aurait renoncé suite à des appels de chefs religieux qui l’ont exhorté à le retirer. Les deux plus grandes confréries du pays ont délégué leur porte parole pour une médiation. Ils ont tous insisté sur la paix et l’intérêt général des sénégalais. Ce n’est qu’après ces demandes claires de retrait du projet que le président Wade s’est résolu à retirer le texte.
Un débat s’est improvisé à l’Assemblée nationale après une suspension et les députés sont revenus pour dire qu’ils renonçaient. Le député libéral Moussa Sy de la majorité a même demandé peu avant à ses collègues de retourner le texte au gouvernement. Le député El hadji Diouf avait introduit une motion préjudicielle pour un ajournement des débats, mais elle a été rejetée par le ministre de la justice et le rapporteur avant le vote négatif de cette motion.
Ni le président ou son Premier ne sont exprimés devant les sénégalais pour expliquer leur décision et dire ce deviendra le projet de loi. Des membres de la majorité ont salué une démocratie exemplaire et une assemblée qui ne vote pas n’importe quelle loi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire