dimanche 12 juin 2011

Vingt-quatre mille enfants de la rue dénombrés dans la ville de Kinshasa

Kinshasa, 09/06 (ACP).- Vingt-quatre mille (24.000) enfants de la rue sont dénombrés dans la ville de Kinshasa, selon les statistiques de l’UNICEF, a affirmé mercredi M. Modwa Michael, avocat et activiste des droits de l’enfant, lors de la présentation de son ouvrage titré « Enfant de la rue : libre prisonnier ».

M. Modwa a relevé qu’en 2005, ses statistiques s’élevaient à cinq mille (5000), soit une augmentation « exponentielle » de cinq mille par an, ajoutant que sur le plan national, les statistiques avancées par certains organismes sont de l’ordre de soixante-dix mille (70.000). Il s’est intéressé tôt à ce phénomène enfant de la rue dont il fait le plaidoyer dans son ouvrage, à cause des injustices dont cette catégorie est l’objet au quotidien de la part aussi bien de la population que de l’Etat qui ne tiennent pas compte de la présomption d’innocence chaque fois qu’il faut les juger.
Et pourtant, estime-t-il, on ne peut pas réprimer les actes d’un enfant ni défendre ses droits  sans lui apprendre ses devoirs, ferment susceptible de contribuer favorablement à son éducation et au changement de sa mentalité. L’auteur a saisi cette opportunité pour remercier certaines associations du travail appréciable qu’ils abattent pour mettre plusieurs acteurs intervenant dans ce domaine devant le banc des accusés. M. Modwa a épinglé des associations qui font de la cause de l’enfant leur « gagne pain » ainsi que d’autres activistes qui condamnent ceux qui ne respectent pas les droits de l’enfant sans passer par une vaste action de sensibilisation.
 Il a invité l’Etat congolais à assumer ses responsabilités en protégeant l’enfant, à œuvrer pour la stabilité de la famille. Aux  acteurs sociaux, il a fait la recommandation d’encadrer les enfants de la rue et surtout de les sensibiliser en amont à leurs devoirs. Le livre a paru aux Editions universitaires africaines et comprend quatre-vingt-quatorze (94) pages. Né en 1982, l’auteur est diplômé de premier cycle de l’Université protestante au Congo niveau et de deuxième cycle de l’Université de Kinshasa, en droit privé judiciaire. Après le débat qui s’en est suivi, l’ouvrage a été porté sur les fonts baptismaux par un représentant du ministère du Genre et de la famille.  

ACP/Fédé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire