jeudi 7 juillet 2011

Après sa sortie sur l’état de santé du président renversé: Les avocats de Gbagbo ‘‘répondent’’ à Choi

July 7, 2011 Autres Media
Tout va très bien, madame la marquise. Après une visite rendue à «l’otage de Korhogo», Young Jin Choi, le patron sortant de l’ONUCI, n’a pu s’empêcher de faire une sortie médiatique.
Young Jin Choi - Onuci

Au cours de laquelle il a, pour rendre service à Alassane Ouattara – ce qui est une constante de son action militante depuis de longs mois –, déclaré que le président Gbagbo «est en bonne santé» et que l’ONUCI fera tout pour qu’il soit traité avec «dignité».
Visiblement, les avocats de Laurent Gbagbo n’ont pas apprécié ces propos politiques. «L’on est en droit de se demander à quel titre le Haut représentant peut se prononcer sur l’état de santé d’une personne qui, quinze nuits durant, a subi des bombardements meurtriers de la Force Licorne française, menaçant directement la vie du président Laurent Gbagbo, de ses collaborateurs et de sa famille, dont un enfant d’à peine deux ans».
Les avocats de Gbagbo rappellent qu’il n’a cessé de réclamer leur présence depuis le 13 avril. Un souhait réitéré, selon eux, lors de l’audience donnée à Choi.
«Nous nous étonnons donc que Monsieur Choi n’en ait pas fait mention dans son communiqué final à la presse», dénoncent-ils. Avant de conclure : «Plutôt que de se prononcer sur l’état de santé du président Laurent Gbagbo, Monsieur Choi devrait avoir pour souci de faire respecter les dispositions pertinentes du droit humain, notamment, pour celle, pour toute personne privée de ses droits, d’être en situation de s’entretenir avec ses Avocatsconseils. Le président Laurent Gbagbo a le droit de rencontrer ses Avocats-conseils, et nous rappelons par le présent communiqué qu’il s’agit d’une exigence qui s’impose aussi bien aux Nations Unies qu’aux autorités ivoiriennes».

Source: Philippe Brou – Le Nouveau Courrier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire