mardi 26 juillet 2011

Sénégal : Thiat convoqué par la police criminelle

26/07/2011  Par Jeune Afrique
Les rappeurs du groupe "Y'en a marre", lors d'une conférence de presse le 27 juin 2011 à Dakar. © AFP

Thiat, le célèbre rappeur sénégalais responsable du mouvement d’opposition au président Wade « Y’en a marre », a été convoqué lundi par la Division des investigations criminelles. La police n’a pas précisé les motifs de cette sollicitation.

Mis à jour à 11h39.

Le rappeur sénégalais Thiat, responsable du groupe d’opposition « Y’en a marre », doit répondre de son engagement devant la police. Convoqué à la Division des investigations criminelles (DIC), l’artiste a dû s’y rendre immédiatement après avoir reçu le document, lundi, à 17h (heure locale et GMT), ont raconté deux autres membres fondateurs de « Y’en a marre », Fadel Barro et Kilifeu.

« Il n'a pas été arrêté, il a reçu une convocation lui demandant de se rendre dès réception » du document à la DIC. Thiat, de son vrai nom Cyrille Touré, a donc quitté le siège du mouvement, situé dans le quartier des Parcelles assainies, où il était en compagnie des deux autres leaders et de membres de l’association, afin de répondre à la sollicitation. « Il n'y avait pas de motif dans la convocation », a précisé Fadel Barro.

Arrivé à 17h30 à la DIC, Thiat n’était pas encore sorti à 22h. « Nous sommes toujours là, la situation n'a pas évolué », indiquait à cette heure-là Fadel Barro, qui campait devant le bâtiment en compagnie d’autres membres du groupe d’opposition. Des sympathisants étaient en effet venus spontanément vers les lieux en apprenant la nouvelle de la convocation du célèbre rappeur, a ajouté Fadel Barro. Et mardi matin, la page Facebook de « Y'en a marre » martelle que le rappeur a passé la nuit au poste. « Thiat a passé la nuit entre les mains de la police », est-il inscrit, avec un appel à une « mobilisation devant la DIC au nouveau Palais de justice à partir de 8h. Dans la discipline et la non-violence ». De nombreux messages demandant la libération de Thiat suivent cette déclaration.

De nombreux Sénégalais soutiennent la cause du mouvement, créé en janvier pour exprimer la consternation d’une certaine frange de la population devant les agissements du président Abdoulaye Wade. Face aux syndicats et partis politiques, « Y’en a marre » s’est affirmé comme le fer de lance d’un combat : éviter à tout prix que le chef de l’État brigue un troisième mandat en 2012, comme il a affirmé en avoir l’intention.

Le Mouvement du 23 juin, qui regroupe l'opposition et plusieurs organisations de la société civile parmi lesquelles « Y’en a marre », réclame le retrait de la candidature d'Abdoulaye Wade à la présidentielle, dont le premier tour est prévu le 26 février prochain. « Notre combat c'est la sensibilisation, la conscience nouvelle. Wade, ce qu'il n'a pas fait en 11 ans, il ne le fera pas en huit mois », avait déclaré la semaine dernière Fadel Barro à jeuneafrique.com.

Pourtant, après deux mandats consécutifs, pour un total de 12 ans au pouvoir, « Gorgui » est déterminé à aller au bout de la course, et s’est dit certain de remporter le scrutin.

(Avec AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire