lundi 8 août 2011

Alors qu’il était annoncé pour hier : E.Tshisekedi ce mardi à Kinshasa


Alors qu’il était annoncé initialement pour hier lundi, le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Etienne Tskisekedi wa Mulumba arrive ce mardi 9 août dans la capitale congolaise. Ce, après une semaine passée dans la province du Katanga. A en croire le secrétaire général de l’UDPS joint au téléphone, le lider maximo de l’Udps a quitté la province cuprifère hier pour Naïrobi au Kenya. Il atterrira aujourd’hui à 9h45’ (heure de Kinshasa) à l’aéroport international de N’Djili.

Meeting au stade des Martyrs

Après son atterrissage, fort de son périple au Katanga, Etienne Tshisekedi tiendra un meeting à 14h30’ au stade des Martyrs, a-t-on appris de la même source qui a par ailleurs indiqué que toutes les dispositions ont été prises notamment avec l’Hôtel de ville, les autorités de la Police nationale et la hiérarchie du stade pour la tenue de ce meeting. Certes, ce sera une occasion pour le président national de l’Udps de faire d’abord le compte-rendu de son voyage euro-américain à ses partisans. Ensuite, Etienne Tshisekedi ne passera pas sous silence son séjour katangais étant donné que c’est par cette province qu’il est rentré au pays. A l’en croire, son élection est acquise dans cette province avec 100 % des vois, comme il l’a déclaré à la Presse à Kolwezi. Enfin, Tshisekedi wa Mulumba ne manquera pas d’aborder des questions d’actualité, notamment en rapport avec la tenue prochaine des élections.

Matière à réflexion

Comme l’a souligné L’Avenir dans son édition d’hier, l’absence de Tshisekedi au pays est tout sauf un repos médical, moins encore des vacances. Visiblement, le président national de l’UDPS a entamé ce long voyage pour une cause noble. Cela étant, Tshisekedi a donné de la matière à ceux qui étudient les comportements. Il y a même lieu de se poser de questions et d’y trouver des réponses. Dans la suite, des réponses aux différentes questions viennent d’elles-mêmes, signe de temps oblige. En effet, le représentant de l’Union européenne, l‘Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, et tout récemment le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies ont donné leur appréciation sur le processus électoral en cours au pays.

L’on suppose, d’une part, que ces acteurs neutres sont les mieux placés pour informer leur hiérarchie sur la préparation des élections en RD Congo. Et, au regard de toutes ces appréciations, les retombées de la tournée du leader de l’UDPS à l’étranger sont vite oubliées. Mais, d’autre part, ceux qui ont reçu le Sphinx de Limeté ne l’oublieront pas si tôt. Car, après l’extérieur, c’est l’étape de Lubumbashi qui a focalisé l‘attention de l’opinion nationale. En tout cas, d’aucuns pensent qu’il ne s’agirait pas d’un simple hasard de calendrier. Les faits le démontrent d’ailleurs : le président de l’Udps avait tout à gagner, le Katanga étant la pièce essentielle de sa stratégie.

Car, si hier dans une interview à France 24 Tshisekedi pensait gagner les élections dans 10 provinces, sauf au Katanga, cette fois, il affirme la main sur le cœur qu’il aura les 100% des voix. Au rythme où se répètent ces déclarations, il y a lieu de penser que pour le président national de l’UDPS, ce n’est pas qu’une façon de parler. De plus en plus, il croit effectivement à ce qu’il déclare. Cela est-il possible ? Seul, l’avenir nous le dira.
Papy Maluku

L'Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire