mercredi 10 août 2011

Cinéma : « Weapon of War » parle du viol dans l’Est du Congo

10/08/2011

Femmes - Les violees à l'Est de la RDC.

Ce drame de 59 minutes revient sur le gravissime drame du viol utilisé comme arme de guerre dans l’Est de la RDC. Les réalisateurs Ilse et Femke Van Velzen tentent de cerner le problème pour aboutir à une réconciliation.

Un nouveau film documentaire sur la RDC est déjà sur les écrans européens depuis le 4 août, notamment aux Pays-Bas. Réalisé par Ilse et Femke Van Velzen, « Weapon of war », (arme de guerre en français) a été produit par la maison de cinéma IF Production. Ce documentaire, moyen métrage de 59 minutes, présente en fait le drame sur le viol utilisé comme arme de guerre dans l’Est de la RDC.

Dans « Weapon of war », souligne-t-on, « des criminels militaires dévoilent les motivations et stratégies cachées dans l'usage du viol comme arme de guerre. Un ex-rebelle explique comment il violait. Comme pour beaucoup d'autres, reprendre une vie de nouveau normale est un combat rempli de traumatisme. Dans une tentative pour se réconcilier avec son passé, il rencontre l'une de ses victimes. Le Capitaine Basima travaille comme prêtre dans l'armée du Congo et se confronte aux violeurs. Il les presse de changer. Tout comme lui l'a fait en se repentant de ses viols criminels ». Le film, informe-t-on, a été mis en ligne le jour de sa première projection, disponible gratuitement sur le site www.uitzendinggemist.nl.

L’on apprend par ailleurs que la maison IF Production compte lancer au mois d’octobre des initiatives ambitieuses à Londres afin de créer des outils de lobby fort à même d’influer sur les décideurs dans le monde. Ces outils éducatifs et informatifs serviront dans des universités et de campagne de travail social de proximité en RDC. Le film s’offre comme un des éléments pour conforter les campagnes autour de la question cruciale du viol et d’autres problèmes préoccupants connexes à la guerre et l’insécurité dans l’Est du pays.

Par Martin Enyimo
Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire