mardi 9 août 2011

SACHES, Ô HOMME [noir], QUI TU ES (Marcus Mosiah Garvey)

AUGUST 9, 2011 Infodabidjan

Pour un homme, se connaître signifie qu’il sent qu’un autre humain ne peut pas être son maître. La Nature est à son service et ce qu’il sème dans la Nature, cela sera sa récompense. S’il oeuvre pour être un pigmy, un serf ou un esclave, c’est cela qu’il sera. S’il oeuvre pour être un Vrai Homme en possession des choses communes à tout homme, alors il sera son propre souverain.

Lorsque qu’un homme manque de saisir l’étendu de son autorité, il sombre jusqu’au niveau des animaux inférieurs, et quel que soit ce que le vrai homme le somme de faire, comme les animaux inférieurs, autant il fera. S’il l’homme dit “Va”, il ira. S’il dit “Viens”, il viendra. Par cet ordre il exécute les fonctions de la vie comme par un ordre analogue la mule, le cheval, la vache exécutent la volonté de leur maître.

Pendant les derniers 400 ans, le Noir a été dans la position de celui que l’on commande tout comme les animaux inférieurs sont sous contrôle. Notre race a été sans volonté, sans but propre à elle, pendant toute cette période. À cause de cela, nous avons produit peu d’hommes qui sont capables de comprendre les efforts qu’exige cette époque que nous vivons. Où pouvons nous trouver dans cette Race qui est la notre, de Vrais Hommes : des hommes de caractère, des hommes avec un but, des hommes de confiance, des hommes qui ont la foi, des hommes qui savent qui ils sont vraiment ?

J’ai croisé tellement de faiblards qui se disent leaders, et dans l’épreuve j’ai trouvé qu’ils n’étaient que les esclaves d’une classe plus noble. Ils exécutent la volonté de leurs maîtres sans question. A mon sens, un homme n’a d’autre maître que Dieu. Tout homme dans son autorité est un seigneur souverain. C’est le cas pour l’individu, comme c’est le cas pour une race donnée. Ce sentiment rend un homme tellement courageux, tellement audacieux, de façon que cela devienne impossible pour son frère d’empiéter sur ses droits.

Si peu d’entre nous pouvons comprendre ce qu’il faut pour faire un homme – l’homme qui ne dira jamais mourir; l’homme qui ne jettera jamais l’éponge; l’homme qui ne dépendra jamais des autres pour faire ce qu’il devrait faire lui-même; l’homme qui ne blâmera jamais Dieu, qui ne reprochera pas sa condition à la Nature ou au Destin; mais cet homme qui sortira créer les conditions qui lui conviennent. Oh, comme la vie devient écœurante quand partout vous entendez les gens (qui ont votre profil racial, qui vous ressemblent) dire qu’ils ne peuvent pas y arriver, que le Sort est contre eux, qu’on ne leur donne pas leur chance.

Si 400 millions de Noirs pouvaient simplement apprendre à connaître qui ils sont, à savoir qu’en eux réside un pouvoir souverain, une autorité qui est absolue, alors dans les prochains 24 heures, nous aurions une nouvelle race, nous aurions une nation, un empire – ressuscité, pas grâce à la volonté des autres de nous voir nous relever, mais grâce à notre propre détermination de nous relever, en dépit de ce que pense le monde.

Après la création, et après que l’homme a pris possession du monde, le Créateur a abandonné toute autorité à son serviteur, sauf celle concernant le spirituel. Toute cette autorité qui implique la charge de régulation des affaires humaines, de la société humaine et du bonheur humain a été donnée à l’homme par le Créateur, et donc l’homme devint maître de son propre destin et l’architecte de son propre sort. A mesure que le temps passe, on trouve que seul un certain type d’homme a pu profiter de la création de Dieu. On les trouve en train de bâtir des nations, des gouvernements et des empires, ainsi que de grands monuments de commerce, d’industrie et d’éducation, tandis que, d’autre part, 400 millions de Noirs qui revendiquent la paternité commune de Dieu et la fraternité avec les hommes, ont entièrement rétrogradé, pour faire de nous aujourd’hui des serfs et des esclaves de ceux qui savent totalement qui ils sont, et de ce fait ont pris contrôle du monde.

Je désire imprimer dans l’esprit de 400 millions de membres de ma race, que nos échecs passés, présents et futurs seront le résultat de nos lacunes en connaissance de soi, et dans la compréhension des véritables fonctions de l’homme sur cette sphère terrestre.

Marcus Mosiah Garvey (1ère moitié du 20e siècle)

Téléchargez la version anglaise

Voir la vidéo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire