mercredi 14 mars 2012

Présidence de l’Assemblée nationale : Guillaume Soro gagne contre… lui-même


La messe est dite. L’ancien pensionnaire du petit séminaire de Katiola, Soro Kigbafori Guillaume vient d’être élu président de l’assemblée nationale de la Côte d’Ivoire.

Candidat unique à ce poste, il a été choisi par 236 députés sur les 249 votants (soit 94,77%). 12 abstentions ont été enregistrées et un bulletin nul comptabilisé.

L’élection s’est déroulée ce lundi 12 mars, siège de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix de Yamoussoukro.

Candidat sous la bannière du Rassemblement des Républicains (RDR), Guillaume Soro a été soutenu par l’ensemble des partis membres du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), dans le cadre de leur alliance.

Pour le Dr. Alphonse Djédjé Mady, député de la circonscription de Saïoua et président du directoire du RHDP, il est essentiel de se donner la main pour « passer du discours politique au geste politique qui sauve », l’union faisant la force. Non pas dans un esprit « moutonnier », mais bien pour que le plébiscite du député de Ferkessédougou soit « le départ d’une union retrouvée et d’une fraternité affirmée ».

Après plus d’une décennie, les élections législatives ivoiriennes ont pu se tenir 11 décembre 2011. Suite à certaines irrégularité constatées, des législatives partielles ont été organisées le 26 mars dernier. Sur 255 sièges à pourvoir, 253 ont été occupés.

Le Front populaire ivoirien (FPI), parti de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, avait boycotté les législatives en réaction à la détention de plusieurs de ses partisans dont Laurent et Simone Gbagbo, l’ex-couple présidentiel.

Ghislaine ATTA
SlateAfrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire