vendredi 13 avril 2012

Algérie : Ben Bella, l'homme, le mythe et l'histoire

13/04/2012
Nasser (à d.) et Ahmed Ben Bella à Alger en 1963. 
Nasser (à d.) et Ahmed Ben Bella à Alger en 1963.
© Sipa press
 
Premier président de l’Algérie et héros de la guerre d’indépendance, Ahmed Ben Bella est décédé à l'âge de 95 ans, le mercredi 11 avril 2012, à son domicile d’Alger. À cette occasion, l’historien Omar Carlier* a rédigé pour Jeune Afrique la biographie de cet homme politique qui a profondément marqué l’histoire contemporaine de l’Algérie.  

Venu au monde pendant la Première Guerre mondiale, à l'heure où ses compatriotes tombaient à Verdun, Ahmed Ben Bella, premier président de l'Algérie indépendante, disparaît au moment où l'hégémonie américaine, qu'il a combattue sans relâche, commence à être contestée moins par Al-Qaïda que par l'Inde et la Chine, dans un contraste frappant avec les espérances d'un monde arabe qui avait guidé naguère son engagement tiers-mondiste et nassérien.

Commencée aux temps héroïques de l'aviation et du cinéma, cette longue vie de l'homme privé, qui s'achève à l’ère de la totalisation cybernétique et de la menace écologique, contraste avec la brièveté de son accomplissement politique au sommet : six mois (1949-1950) en tant que chef de l'Organisation spéciale (OS), deux ans et demi à la tête de l'État algérien (1962-1965), de part et d'autre de la guerre d'indépendance.

Mais il n'y a pas de relation automatique entre la longévité d'un mandat et l'importance historique d'une action politique, ni de proportionnalité entre la durée d'une position de pouvoir et la vivacité d'une trace mémorielle.
___
Omar Carlier
* Omar Carlier est historien et professeur à l’université Paris-VII. Il est notamment l’auteur de Entre nation et jihad. Histoire des radicalismes algériens, Paris, Presses de Sciences po, 1995.
Pour lire « Ben Bella, l'homme, le mythe et l'histoire », cliquez sur les chapitres ci-dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire