lundi 16 avril 2012

Enjeux politiques : Affaire Mayobo, Gizenga en colère contre Kabila

LUNDI, 09 AVRIL 2012



Le climat politique est lourd entre la Majorité Présidentielle (MP) dont Joseph Kabila est l’autorité morale et le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) du Patriarche Antoine Gizenga. 

Les deux camps politiques, membres de la coalition qui a porté Joseph Kabila an pouvoir, ne s’entendent pas sur la désignation du candidat 1er vice-président que le PALU doit présenter. Décryptage.

Si le calendrier n’est pas modifié, les députés nationaux éliront les membres du bureau définitif de l’Assemblé nationale le mercredi li avril prochain. Avant même que les élus du peuple ne puissent plonger leurs bulletins dans l’urne, les noms et les postes de ceux qui composeront ledit bureau sont déjà connus. 

Cependant, la désignation des membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement risque de causer des fractures dans les deux camps politiques.

Si du côté de l’Opposition, on dénonce les manoeuvres de la MP qui veut lui imposer des candidats (Timothée Kombo Nkisi à la 2ème vice-présidence et Tshimanga Bwana comme rapporteur adjoint) c’est dans le camp présidentiel que les fissures risquent de laisser des traces visibles.

En effet, du côté du PALU, l’on affirme ne pas reconnaître avoir désigné le député Justin Kiluba, élu du Katanga, pour occuper le poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale qui lui est réservé.

Dans les milieux du parti cher à Antoine Gizenga, bien que l’on reconnaît l’appartenance du député Justin Kiluba au parti, l’on avoue, cependant, que ce n’est pas son nom qui a été proposé pour le poste réservé au PALU au niveau du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

L’affaire Mayobo

De sources du parti, nous apprenons que c’est le nom de Godefroid Mayobo, Secrétaire permanent et porte- parole du parti, qui a été désigné pour siéger au bureau en qualité de 1er vice-président. Mais à l’arrivée, c’est la candidature du député Justin Kiluba que la MP a retenue.

Selon certaines indiscrétions, Antoine Gizenga et la direction politique du PALU avaient piqué une colère le jour de la publication des noms candidats membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale. 

Au PALU, on affirme même que le Patriarche Antoine Gizenga a écrit à la direction de la MP et à son autorité morale pour leur rappeler que le candidat du PALU à ce poste s’appelle Godefroid Mayobo et non Justin Kiluba.

Quand Mwando Nsimba jette de l’huile au feu

Pendant que le PALU rejette la candidature du député Justin Kiluba, élu du Katanga, un autre Katangais, Charles Mwando Nsimba, élu de Manono, vient de déposer sa candidature pour le même poste.

«Comment la MP peut-elle laisser un autre député, membre d’un autre parti politique, déposer sa candidature à un poste réservé à notre formation politique, s‘interroge un cadre du PALU Nous ne comprenons pas le jeu auquel jouent nos amis de la MP».

Il faut dire que si la candidature de Charles. Mwando Nsimba est retenue, le parti d’Antoine Gizenga va certainement perdre ce poste. En effet, avec le vote mécanique imposé au niveau de la MP où l’on respecte à la lettre le mot d’ordre de l’autorité morale, il y a de fortes chances que Charles Mwando batte Justin Kiluba.

Des interrogations et des interprétations

Deux questions taraudent les esprits des analystes politiques. D’abord, pourquoi la MP préfère-t-elle le député Justin Kiluba en lieu et place de Godefroid Mayobo régulièrement présenté par le PALU? Ensuite, pourquoi la MP laisse-t-elle Charles Mwando Nsimba se lancer dans la course d’un poste réservé au PALU?

Tentant de répondre à ces interrogations, certaines personnes estiment que le camp Kabila donne des signaux clairs pour dire à Gizenga qu’il n’a plus besoin du PALU (qui ne compte à peine 14 députés à l’Assemblée nationale) au sein de la coalition. 

«Le camp présidentiel a commencé avec les attaques dirigées par Gérard Mulumba, un député élu du PPRD, contre Adolphe Muzito, un cadre du PAL U», rappelle un membre du parti gizengiste qui a requis l’anonymat.

Si les violons ne s’accordent pas entre le PALU et le camp Kabila avant l’élection des membres du bureau définitif du bureau de l’Assemblée nationale, il y a lieu de parier que l’axe Kabila-Gizenga pourrait connaître de fracture.

Thomas NABOR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire