mardi 22 mai 2012

La dette coloniale, le génocide du Peuple Congolais, l'instabilité politico-économique et sécuritaire en RDC


Son Excellence Monsieur Patrice Emery LUMUMBA Premier ministre de la République Démocratique du Congo assassiné par les puissances occidentales le 17 janvier 1961 notamment pour avoir réclamé - à juste titre -la restitution par la Belgique du trésor public du Congo-belge, ainsi que l'ouverture du contentieux belgo-congolais [ou l'examen du dossier sur les dettes de l'Etat Indépendant du Congo (1880-1908) et du Congo-Belge (1908-1960)]lequel a été évalué à 500.000 milliards de dollars USD par le Professeur Gérard PILI PILI en 1990.

Mesdames, Messieurs,

Notre Association vous prie de prendre connaissance des termes de l'analyse publiée à Bruxelles en 1990 par le Professeur Gérard PILI PILI concernant le dossier de la dette coloniale ou le contentieux belgo-congolais.

En liminaire le Prof. Gérard PILI PILI fait observer - à juste titre - que: " En l'absence d'une réelle pacification des relations Belgo-Congolaises, on ne pourrait, en effet éviter que la Belgique ne participe à la déstabilisation de notre pays, en apportant son assistance à des groupes et à des pouvoirs non-démocratiques."

A ce propos, l'APRODEC asbl souligne notamment que le Gouvernement fédéral belge est impliqué dans la planification et l'exécution de la fraude électorale en faveur de Joseph Kabila et des députés de sa mouvance politique.

Cf. Affaire APRODEC asbl contre le Gouvernement fédéral belge et consorts


[(1) trafic d'armes et des munitions entre la Belgique et la République Démocratique du Congo avant la tenue des élections du 28 novembre 2011 en RDC.

Ceci, aux fins de permettre à Joseph KABILA de réprimer toute forme de contestation des résultats des élections;

(2) l'implication du Gouvernement fédéral belge dans la falsification du fichier électoral congolais;

(3) les déclarations mensongères de Monsieur Didier REYNDERS Ministre fédéral Belge des Affaires étrangères et européennes concernant les conclusions préliminaires et intermédiaires de la mission d'observation électorale du Centre Carter, sans que celui-ci ne puisse réagir.

Ceci, malgré notre lettre de mise en demeure adressée au Président Jimmy CARTER! Dès lors que le Centre Carter a reçu 500.000 euros de la part du Gouvernement fédéral belge...

Il existe bien des sérieux indices de corruption et/ou trafic d'influence;

(4) le silence de Didier REYNDERS par rapport à l'inopposabilité aux tiers de l'arrêt RE007 rendu le 16 décembre 2011 par la Cour Suprême de Justice proclamant Joseph KABILA Président de la République Démocratique du Congo (...);

(5) ainsi que la Complicité du Gouvernement fédéral belge dans l'usurpation des fonctions de Président de la République Démocratique du Congo par Joseph KABILA (lequel n'a pas de lien affectif avec la République Démocratique du Congo, dixit Monsieur Louis MICHEL (MR) l'ancien Ministre des Affaires étrangères belge et l'ancien Commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire)].

Selon le Prof. Gérard PILI PILI :" La Belgique n'a jamais fourni - à ce jour - le bilan complet de la gestion du territoire congolais depuis 1880 à 1960. En effet, la Belgique déclara, le 30 juin 1960, mettre fin à sa présence sur notre sol, mais elle ne procéda pas alors à la liquidation de l'occupation belge au Congo-Zaïre pendant quatre-vingt ans.


La question de la fin de l'occupation du Congo-Zaïre par laBelgique fut examinée en 1960, et, on l'a rappelée, résolue unilatéralement par la Belgique, force occupante d'alors, sur la base selon laquelle elle nous transmettait un legs."

Le Prof. Gérard PILI PILI souligne que les accords d'assistance technique et de coopération au développement conclus naïvement par les Gouvernements congolais successifs d'une part et d'autre part, la Belgique, ont permis à celle-ci (la Belgique) d'éviter le règlement définitif du contentieux Belgo-Congolais.


A titre indicatif, le Prof. PILI PILI soutient que :" Le discours de Patrice Lumumba le jour de la proclamation de l'indépendance du Congo le 30 juin 1960, signera son arrêt de mort et celui de son Gouvernement, suite à sa volonté affichée de demander l'examen du dossier sur les dettes de l'Etat Indépendant du Congo(1880-1908) et du Congo-Belge(1908-1960)."

Par ailleurs, le Prof. Gérard PILI PILI soutient aussi que la colonisation du Congo par la Belgique n'est qu'une phase de l'occupation du territoire congolais par l'ancienne puissance coloniale.


Dès lors, celui-ci conclut que:" Afin de réparer les méfaits et les séquelles d'une occupation abusive, pendant 80 ans, et tenant compte d'exemples historiques antérieurs, notamment celui de la liquidation de l'occupation Allemande de la Belgique en 1914-1918 et de 1940-1945, la République du Congo-Zaïre pourra réclamer au Royaume de Belgique la somme de 500.000 Milliards $USD (Cinq cent mille milliards de dollars américains)."

Dans ses recommandations le Prof. PILI PILI souligne que: "Il est un devoir impérieux et urgent d'établir la paix entre la Belgique et le Congo-Zaïre sans lequel la République du Congo-Zaïre ne pourrait se dérober sous-peine d'une mort certaine".


Ainsi, le Prof. PILI PILI préconise la création d'une Union économique entre le Congo-Zaïre, la Belgique et les Etats-Unis d'Amérique.

L'APRODEC asbl souligne finalement que le refus du Parlement belge d'examiner la proposition du Député fédéral Laurent LOUIS (MLD) relative à la reconnaissance du génocide du Peuple Congolais commis par la Belgique de 1880 à 1960, est une conséquence directe du refus de celle-ci de régler définitivement le dossier de sa dette coloniale ou le contentieux belgo-congolais.


En d'autres termes, la question de la reconnaissance par la Belgique du génocide du Peuple Congolais est liée à celle du règlement définitif du contentieux colonial.

De ce qui précède, l'APRODEC asbl, conformément à son objet social, analyse notamment les voies et moyens nécessaires pour contraindre rapidement l'Etat Belge a réglé définitivement sa dette coloniale.


Ceci, sur base du même calcul effectué par l'ONU afin de liquider l'occupation des Pays européens (dont la Belgique) par l'armée de l'Allemagne Nazi d'une part et d'autre part, indemniser toutes les victimes de la Shoah ou leurs ayants droit.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant:
http://aprodec.blog4ever.com/blog/lire-article-467504-9317622-le_contentieux_belgo_congolais_ou_l_examen_de_la_d.html
Nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs, en l'assurance de notre haute considération.

Fait à Bruxelles, le 21 mai 2012.

Pour l'APRODEC asbl*,

[Signature]

_____________________

M. Benjamin Stanis KalomboPrésident et Administrateur-délégué
Tél: 0032.484.925.836

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire