dimanche 6 mai 2012

RDC: Composition du gouvernement, Boshab accuse le coup et se retrouve à l’hôpital


Jeudi, 03 Mai 2012



Dans la course à la primature dans laquelle il était fortement engagé, le professeur Evariste Boshab Mabudj, le secrétaire général du PPRD, a été le grand perdant. Il se voyait déjà dans la peau du chef de l’Exécutif national grâce à son travail dans la victoire parlementaire du camp présidentiel. On lui a préféré l’ancien ministre des finances, le technocrate Augustin Matata Ponyo Mapon.

Boshab avait semblé encaisser le coup au lendemain de la nomination du miraculé Matata au poste de premier ministre, en lui adressant ses félicitations très promptement. Question de cacher son immense amertume. En effet ses félicitations était tellement rapides qu’elles cachaient une douleur profonde dans le chef de Boshab, lui le patron de la Majorité qui voulait tant occuper le fauteuil de premier ministre.

Lui le candidat naturel de la majorité au poste de premier ministre n’a pas su s’imposer au chef de l’Etat. Cet échec à la primature lui est resté en travers de la gorge.

En voulant coûte que coûte occuper ce fauteuil, Boshab avait multiplié maladresses sur maladresses notamment dans la presse au point que cela apparaissait comme si il forçait la main de Joseph Kabila, son patron. Après avoir donc échoué à la primature, Boshab espérait rebondir avec la composition du gouvernement en plaçant ses poulains.

C’était sans compter avec la fermeté de Matata qui a fait prévaloir ses prises de vue chez Kabila. Ce combat aussi Boshab l’a perdu car dans la liste gouvernementale rendue publique par le Cabinet du chef de l’Etat le samedi 28 avril aucun de ses proches n’y figure. C’en était trop pour le professeur, qui venait de voir coup sur coup ses espérances s’évanouir.

Selon des sources dignes de foi, Boshab a piqué une sainte colère. Quelques temps après dans la même nuit du samedi, le secrétaire général du parti présidentiel avait ressenti des malaises. Les malaises ne se dissipant pas au bout de quelques minutes, Boshab a été vite conduit à l’hôpital CMK pour de soins appropriés.

A l’hôpital, on a diagnostiqué une crise. Il a été soigné et un repos lui a été recommandé. Boshab a vite oublié la bonne parole que lui-même avait prêchée à ses troupes : obéissance, loyauté et fidélité à l’autorité morale de la majorité. S’il les avait vraiment intériorisés on ne l’aurait pas conduit à l’hôpital après la publication de l’équipe gouvernementale.

Cette anecdote révèle le malaise profond qu’il ya dans la majorité. Le gouvernement Matata a écarté beaucoup de chefs de partis qui pourtant avaient battu campagne à leurs frais pour la réélection de Kabila et pour lui donner une majorité parlementaire confortable.

Non seulement qu’ils ont été écartés, ils sont aussi sous représentés dans le gouvernement. Si bien que beaucoup d’analystes ne donnent pas cher la vie du gouvernement Matata. On ne donne pas à ce gouvernement plus d’une année dans sa configuration actuelle.

Les chefs de partis scruteront ses moindres faits et gestes pour déceler la faute et lui porter l’estocade.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire