mardi 8 mai 2012

RDC – Guerre au Nord Kivu, les premières conséquences

le 7 mai 2012.
Les affrontements entre belligérants ont causé le déplacement de plusieurs familles qui se sont rendues essentiellement au Rwanda. L’Unicef a récemment lancé un cri d’alarme contre le danger d’un recrutement des enfants séparés de leurs parents de suite des affrontements violents entre l’armée régulière et la rébellion des anciens compagnons de Bosco Ntaganda.

C’est ce qui justifie son appel urgent à la protection des enfants et des femmes dans les territoires de Masisi et de Walikale.

Selon l’Unicef, les femmes et les enfants les plus vulnérables ne sont pas non plus à l’abri du danger. Ils risquent d’être victimes de violences sexuelles.


« Dans les sites des déplacés, la présence de filles et de garçons séparés de leurs familles a été signalée par le Comité national des refugiés. L’Unicef et ses partenaires s’apprêtent à initier des recherches afin de réunifier les enfants non accompagnés avec leur familles », a relevé un communiqué.

Face aux confrontations armées au Nord Kivu et à la situation humanitaire alarmante qui en découlent, l’Unicef estime nécessaire le dialogue pour un retour rapide à la paix.


Il se soucie de la protection de la vie des enfants et des femmes. Cette situation permettra également la poursuite des renseignements dans les écoles envahies par les déplacés.

Direct.cd
Jules Tambwe Itagali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire