mardi 14 août 2012

Assaut final contre le Rwanda : Le Gouvernement du Congo recrute de jeunes gens dans l'armée

image Lambert MENDE


Le pays est bel et bien agressé par un pays voisin, le Rwanda. Celui-ci arme et soutient le mouvement rebelle du M23. Un appel est lancé à tous les jeunes dont l’âge permet de servir sous le drapeau de la République.

Le point de presse du Ministre de l’information et de médias, Lambert Mende Omalanga a tourné essentiellement sur la situation qui prévaut dans la Province du Nord Kivu. Le Pays, le Congo Démocratique est agressé par son voisin le Rwanda.

Le Gouvernement par son Porte-parole lance un vibrant appel à tous les jeunes congolais à rejoindre les rangs des FARDC. Ces jeunes doivent servir sous le drapeau pour  soutenir les efforts de l’armée visant à mettre hors d’état de nuire, les rebelles du M23 soutenu militairement par le Rwanda. Ces jeunes pourront requinquer l’armée.

Dans son style de verbes faciles, Lambert Mende a laissé entendre que les efforts que mènent le Président de  la République pour la paix ne sont pas vains. Bien que certains croient à un échec, les assises de Kampala, du point de vu du Gouvernement, cette démarche pour la paix portera de fruits.

« Nous sommes agressé par un groupe de maffieux qui opèrent à partir du Rwanda et la Communauté Internationale, la Monusco et le Gouvernement ne peuvent pas se tromper  pour pointer un doigt accusateur au Rwanda.

Concernant les questions liées aux défections des officiers de l’armée loyale, le Ministre Mende a articulé que ces deniers croient qu’il y aura de dialogues pour qu’ils viennent un jour revendiquer de grade au sein de l’armée. Il n’en sera jamais  le cas. 

Il n’y aura pas de négociations avec de groupes armés jugés négatifs. Quant aux différentes visites que le Président Kabila a effectuées sans se rendre à Goma, le Porte-parole du gouvernement a souligné que le Chef a un calendrier bien précis pour se rendre à Goma. 

Lambert Mende déplore la perturbation de la reconstruction et la modernisation  de chantiers déjà ouverts dans cette partie du pays. Cependant, le Gouvernement fera de son mieux pour restaurer  la paix à travers le territoire nationale. 

Le recrutement de jeunes congolais s’avère urgent vu l’âge de certains militaires qui ont servi loyalement le pays et doivent être bientôt remplacés.

Point de presse de Lambert Mende Omalanga, le 14 août 2012


[Urbain KIDINDI]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire