mardi 14 août 2012

ATTAQUES A REPETITION : ÇA N’AURAIT JAMAIS DU COMMENCER




La veille de la célébration du 52ème anniversaire de l’ (in)dépendance de la Côte d’Ivoire, Abidjan a été le théâtre de violentes attaques, à la caserne militaire d’Akouédo et dans certains postes de police de la capitale. Comme il est de coutume en pareilles circonstances, il faut condamner ces attaques qui endeuillent encore une fois des familles.  S’incliner sur la mémoire des morts et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.

Il convient aussi de saluer la réaction de la direction du FPI qui n’a pas failli à ces principes en condamnant ces attaques ,comme elle a toujours condamné toutes les formes de violence d’où qu’elles viennent et quelles qu’en soient les raisons.

 Cela dit, revenons un peu sur le traitement de ces violences par certains organes de presse, particulièrement ceux de la galaxie Ouattara ou amplificateurs de signal du RHDP.

Commençons par le dernier né ,qui fait fort en ce moment .Il en a besoin pour rattraper les ténors .Ainsi ,LA MATINALE N° 43 du Mercredi 08 Août titrait à sa Une : « Attaque à Yopougon et Akouédo : LA CONSPIRATION DES LACHES », et à la Une de sa parution du lendemain : « Menées subversives contre l’Etat : LE RDR COMMDAMNE ET MET EN GARDE LES FAUTEURS DE TROUBLES. »

Le PATRIOTE affichait à sa Une du 10 Août : « Après les attaques meurtrières à travers le pays : TOLERANCE ZERO », et le lendemain 11 Août, écrivait : « Attaque de Yopougon, Akouédo, Abengourou : LES SECRETS D’UN PLAN DIABOLIQUE »

LE NOUVEAU REVEIL quant à lui, barrait à sa Une du 08/08/2012 :« Akouédo, Yopougon, Abengourou attaqués : LE FPI FAIT 12 MORTS EN 24 HEURES »

 Les Unes des amplificateurs de signal du RHDP font sourire tous les observateurs lucides de la vie politique ivoirienne de ces dix dernières années et suscite des réactions -légitimes- chez toute personne au fait de l’actualité politique récente de ce pays.

C’est pourquoi, je voudrais faire remarquer à Ouattara et à sa horde de bandits armés ou à Col blanc que :
Quand on est passé maître en « Déstabilisation en tout genre », la décence recommande la mesure dans le traitement des informations de ce type.

La Côte d’Ivoire est un pays jeune et l’histoire récente de ce pays a été vécue par tous. Elle ne nous a pas été racontée. Nous ne sommes pas entrain de relater les soit-disant luttes émancipatrices menées par Houphouët Boigny, et donc on ne peut pas et on doit surtout pas nous faire croire que parce qu’on est maintenant au pouvoir, que les armes vont se taire.

 Quand on a applaudi les attaques simultanées ;du camp de la Gendarmerie d’Agban ,de la caserne de la brigade anti émeute (BAE) à Yopougon ,et des autres casernes des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans plusieurs régions de la Cote d’Ivoire qu’on a attribué à un banal mouvement d’humeur des Zinzins et Baefouès et que ce mouvement d’humeur s’est curieusement transporté jusqu’au domicile du Ministre de l’Intérieur de l’époque , Me Emile Boga Doudou, où il a été froidement assassiné ; toutes ces attaques ayant été le début officiel de la rébellion du 19 Septembre 2002 ;

 Quand on a justifié par des thèses aussi répugnantes les unes que les autres, ces attaques (Déficit de démocratie, arbitraires, exclusions …) ;

 Quand on a adoubé cette rébellion par la mise en place d’une plate forme commune de destruction de la Côte d’ivoire digne de « l’Axe » de la deuxième guerre mondiale, qu’on a appelé le G7 ;

 Quand on s’est félicité de la destruction de façon lâche de la quasi-totalité des aéronefs de la Côte d’Ivoire par la France, occasionnant l’arrêt brutal de l’opération « Dignité » menée par l’armée ivoirienne pour débarrasser le pays de ces hordes de barbares d’un autre genre ;

 Quand on sablait le champagne pour fêter l’attaque du commissariat d’Ayama et de la ville d’Agboville en 2005.

 Quand, pendant qu’on attaquait ce même camp d’Akouédo en Janvier 2006, on riait.

 Quand, on a crié gloire à Dieu pendant que le « Commando invisible » semait la mort à Abobo et qu’on a éprouvé la joie digne d’un croyant à la porte du paradis parce qu’on se serait enfin débarrassé de Gbagbo le dictateur, le génocidaire etc ;

 Quand on a anobli les chefs rebelles d’hier, faut pas s’étonner que d’autres, frustrés de n’avoir pas été élevés aussi au rang de Marquis ,de Vicomte ,de Conte ,de Baron, utilise les mêmes méthodes ,qui du reste ont fait leur preuves.

 Quand on a élevé ce conglomérat de bandits au rang d’armée nationale le 17 Mars 2011, à quoi devrait-on s’attendre ?

 Quand on a été à la fois maître d’œuvre ,maître d’ouvrage,architecte délégué ,ouvrier de la déstabilisation ,de la destruction de ce pays , on ne doit pas s’étonner -la truelle et le ciment encore disponible- que d’autres veuillent aussi être auréolés du qualificatif de « bâtisseur » .

 Ouattara et sa horde de supplétifs ont tracé les sillons de l’avenir lugubre et macabre de la Côte d’Ivoire. Alors, qu’ils permettent aussi à d’autres de les imiter.

 Un auteur ivoirien disait ceci « lorsque la mère vache rumine, ces petits la regardent ».

Quand on a adopté comme moyen d’accession au pouvoir, la violence sous toutes ses formes, et qu’on a revendiqué le titre de champion toutes catégories en « Coups d’Etats » comme l’a fait un de ces lieutenants – Konaté Sidiki - en 2011 à Divo, on ne doit pas s’étonner que ces concitoyens, ayant très bien appris la leçon, décident de l’expérimenter à leur tour.

 « Donc quand on mange l’enfant du sorcier, ça lui fait mal, et puis il mange ceux des autres ? »
 Yode et Siro disaient : « quand tu étais dans les tribunes ,tu disais que le milieu tourne mal ,que les attaquants ne sont pas puissants,que les défenseurs sont nuls,et que l’arbitre même gâte le match. »

A moi d’ajouter que : « Alors que c’est toi qui, la nuit, as déversé de l’huile sur le terrain, que tu y as creusé des trous, que tu as agrandi les poteaux de tes joueurs, et que tu as remplacé leurs crampons par des crampons en bois.

Alors, maintenant que tu as réussi à faire chasser l’équipe par la “FIFA“, joue ton ballon et ne te plains pas du terrain qui est resté dans l’état dans lequel tu l’avais mis.»

 Ouattara, ça va aller, accroche toi ! Tu vois un peu ce qu’a vécu Gbagbo pendant dix ans ?

HIEN ROSELYNE hienroselyne@ymail.com

source : Honorat DJANWE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire