samedi 8 septembre 2012

KABILA saura-t-il se sortir du feu allumé à l`Est ?



Chaque jour qui passe apporte son lot de malheur sur les populations de l’Est de la République Démocratique du Congo. Les hostilités imposées au M23 depuis mai 2012 par le gouvernement de Kinshasa ont été très violentes et très meurtrières.

``Quoi qu`il en coûte, elles doivent continuer`` vient de déclarer la classe politique congolaise qui réfute toute idée de négociation avec le M23 du Colonel MAKENGA Sultani qui malgré sa supériorité tactique s’est arrêté à la porte de Goma alors que cette dernière était déjà désertée par les FARDC et ses alliés de la MONUSCO et des FDLR.

Le congolais de fraîche date, monsieur Joseph Kabila, second d`une récente dynastie dont l`avènement à la tête de la RDC coïncide avec le début du long chemin de croix de notre nation et probablement dont le déclin va coïncider avec la décadence du Zaïre mon amour, s’est rendu à Kampala avec comme seule mission de saborder l’initiative de ses pairs de la CIERGL de ramener la paix dans cette partie de l’est de la République Démocratique du Congo.

Comment mettre fin à cette guerre qui n’a que trop duré lorsque ceux qui sont censés protéger les peuples sont ceux la même qui continuent à enfoncer le poignard dans la chair de la nation ?

De notre source de Kampala nous apprenons que la commission technique qui prépare la matière de discussion de la réunion des chefs d’Etat s’enlise, d’abord parce que le gouvernement congolais s’obstine à vouloir imposer l’idée selon laquelle, il faut donner à la MONUSCO le mandat de la force neutre qui aura comme mission de désarmer par la force toutes les forces négatives qui pullulent à l’Est de la République mais aussi le gouvernement de Kinshasa refuse que soit inscrit à l’ordre du jour l’étude des causes profondes des conflits de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Neutre tel est le mot clef et pourtant l’opinion se demande comment la MONUSCO peut elle l’être dans une situation où elle s’est montrée partie prenante dans le conflit aux cotés des FARDC mais aussi n’a-t-elle pas démontrée son incapacité à neutraliser les FDLR qu’elle côtoie pourtant tous les jours et qui continuent à semer désolation sous la barbe de la Mission des Nations Unies ?

Récemment encore cette même Force que Kabila veut rendre « neutre » s’est affichée aux cotés du Gouvernement congolais dans le recrutement de certaines forces négatives pourtant très meurtrières pour combattre le M23.

Cette complicité entre les FARDC, la MONUSCO et les forces négatives censées être désarmées par la ‘’force neutre’’, rend la MONUSCO non partante pour cette mission de la dernière chance pour rétablir la paix durable à l’est de la République Démocratique du Congo.

Toutes ces tentatives menées par la MONUSCO afin de fédérer toutes les Forces Négatives de l’Est (qui se sont illustrées par des violences extrêmes) autour des FARDC risquent de compromettre à jamais les efforts de rétablissement durable de la Paix dans cette partie de la République et renforcer les inimitiés et les massacres entre jeunes gens qui ne se connaissent pas, pourtant tous enfants de la patrie, tout cela au nom de la mafia kabiliste soutenue par la Mission de des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (Y a risque de venir une mission de déstabilisation).

Rappeler que ces tentatives sont vraiment inutiles et que tous les amis du Congo devraient imposer le retour à la raison, au clan Kabila, celle de s’assoir sur une même table avec les rebelles du M23 et décortiquer les causes profondes des conflits à l’est.

Tout en reconnaissant que la guerre est une occasion rêvée pour s`enrichir, il est aussi important de savoir que dans cette course à l`enrichissement illicite on risque de se faire attraper pour crime contre l’humanité.

``Quoiqu`il en coûte, disent-ils tout bas, nous devons nous entretuer``. On est en plein délire paranoïaque. ``Les fonctionnaires, les magistrats, les soldats, les diplomates,… serez vos ceintures, la nation va traverser une zone de hautes turbulences, il faut en bombarder la partie Est``.

Entre-temps, KAMPALA est partie sur une mauvaise note, le Corum n’est pas atteint, sur 9 présidents attendus, 4 seulement sont déjà arrivés sur place pour une réunion qui devrait clôturer ses portes aujourd’hui.

Aide toi et le ciel t’aidera disent les français et pourtant la solution est à Rutshuru chez Sultani MAKENGA.

Notre pays est vraissemblement le plus surréaliste des toutes les nations du monde!

Goma, le 08 Septembre 2013, La rédaction www.soleildugraben.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire