Abdou Diouf : le sommet de Kinshasa doit «tirer la RDC vers le haut»
L'ancien président sénégalais Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, lors de la cérémonie d'ouverture du Forum Mondial de la langue française à Québec, le 2 Juillet 2012.
L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), principal parti d'opposition en RDC, est bien décidée à se faire entendre à l'occasion du prochain sommet de la Francophonie du 12 au 14 octobre.
La formation d'Etienne Tshisekedi a dévoilé ce week-end son programme de manifestations. Accusations de fraude lors des dernières élections, atteintes permanentes aux droits de l'homme, violences persistantes dans l'est du pays...
Fallait-il maintenir ce sommet à Kinshasa ? La question a été longuement débattue, mais pour Abdou Diouf, le président de l'Organisation internationale de la Francophonie, la réponse a toujours été oui.
Abdou Diouf
Président de l'Organisation internationale de la Francophonie
Ce que je constate : une partie de l'opposition veut ce sommet, une grande partie de la société civile veut ce sommet, une grande partie des défenseurs des droits de l'homme veulent ce sommet. Pour des raisons évidentes d'utilité politiques. Pour tirer la RDC vers le haut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire