vendredi 5 octobre 2012

Kinshasa : un déploiement militaire qui suscite des questions

Vendredi, 05 Octobre 2012



La population Kinoise observe depuis 48 heures un phénomène inhabituel. La présence des hommes en uniforme dans les grands axes de la Capitale.

Et comme le moment ou l'époque tant attendu n'est pas encore arrivé où civils et militaires pourront faire bon ménage et vivre comme des poissons dans l'eau, une peur bleue

a gagné cette population. Pire encore, beaucoup de quartiers ont privés d'électricité dans la Capitale.

Du coup, loin d'être un épiphénomène, l'ambiance créée, plongeant les Kinois dans l'angoisse, suscite une interrogation.

Que fait l'homme en uniforme le long des artères ? Faute de réaction officielle dans ce cas, la population se livre à la spéculation.

Certaines hypothèses affirment que cette présence militaire obéit à une seule motivation assurer la sécurité de la population à la veille de la tenue des travaux du XlVème sommet de la francophonie.

Cet argument ne tient pas debout dans la mesure où Kinshasa n'est pas menacée par un quelconque envahissement des agresseurs comme c'est le cas dans la capitale du Nort-Kivu les Kinois soutiennent que c'est à Goma que nos vaillants soldats devraient être déployés.

Une autre supputation soutient que cette présence a une corelation avec le programme des manifestations annoncé par l'UDPS, parti d'Etienne Tshisekedi, challenger de Joseph Kabila aux élections de 2011, qui conteste la victoire de l'autorité morale du PPRD au terme de ces élections.

L'un des temps forts de cet agenda invite la population Kinoise d'accompagner le leader de l'UDPS à sa rencontre avec le Président français François Hollande à l'ambassade de France.

Sur ce chapitre des langues se sont déliées pour déclarer que cette rencontre se déroulera plutôt à la résidence d'Etienne Tshisekedi à Limete.

A en croire ces indiscrétions, le pouvoir s'emploie empêcher la population d'accompagner Tshisekedi auprès de François Hollande.

Toujours dans cette optique, la présence militaire aurait pour objet de créer la phobie dans le chef de la population Kinois à la veille du grand événement culturel.

Une autre rumeur donne libre cours au fait que les militaires postes aux endroits stratégiques remplissent simplement la mission d'assurer la sécurité du chef d'Etat qui procède à l'inspection des sites mis en place aux fins de la francophonie.

Pourquoi dans ce cas s'inquiéter de la sécurité du chef qui a été élu par cette même population Kinois ?

Et pourquoi ne pas le dire à la population?
Quoi que l'on puisse dire à ce propos une chose est certaine la présence constatée n'est pas aléatoire. Elle découle d'une cause certaine.

Dans ce cas, il aurait été prudent d'informer la population dans tergiverser surtout qu'au une épée de damoclès n'est suspendue sur la capitale Congolaise. Kinshasa n'est pas menacée.

G.O.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire