dimanche 9 décembre 2012

À Kampala, les discussions entre Kinshasa et le M23 s'annoncent compliquées

Une délégation du gouvernement de la RDC et les rebelles du M23 doivent entamer ce dimanche des discussions à Kampala (Ouganda). Mais l'insurrection et Kinshasa peinent à s’accorder sur le teneur même des négociations...


Pour la première fois depuis la prise de Goma, le 20 novembre, le gouvernement congolais et la rébellion se sont assis, ce dimanche 9 décembre, à la même table de négociations à Kampala, en Ouganda, a annoncé, samedi, le porte-parole de la délégation des rebelles à l'AFP.

Pour autant, ni le gouvernement ougandais ni la délégation du gouvernement de RDC n'ont pu être contactés ce dimanche pour confirmer ces dires.

Reste que si la rencontre a bien lieu, elle ne signifie pas pour autant l'instauration d'un dialogue. Et pour cause, le M23 et Kinshasa ne parviennent pas à s'accorder sur la teneur des "discussions préliminaires".

Si la rébellion souhaite aborder le sujet de nouvelles élections congolaises – elle ne reconnaît pas la légitimité du président Joseph Kabila – la RDC, de son côté, refuse catégoriquement d’évoquer ce dossier.

Les autorités de Kinshasa acceptent de négocier autour des accords de 2009, qui prévoient la réintégration du M23 dans les forces armées de RDC, mais elles s’opposent à l’instauration d’un dialogue politique national.

Les explications de Bruno Minas, envoyé spécial de RFI pour FRANCE 24 en Ouganda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire