jeudi 27 décembre 2012

Flahaut souhaite plus d'attention du Maroc pour la RDC

le 21/12/2012


Belga

Il a demandé des "gestes plus solides" de la part de Rabat.

Le président de la Chambre, André Flahaut, a insisté vendredi auprès du Maroc, qui siège actuellement au Conseil de sécurité de l'ONU pour qu'il se préoccupe davantage de la situation dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie à une nouvelle rébellion avec toutes ses conséquences humanitaires, a-t-il indiqué à l'agence BELGA.

Il a, lors d'une rencontre à Bruxelles avec le ministre délégué marocain aux affaires étrangères, Youssef Amrani, demandé des "gestes plus solides" de la part de Rabat dans ce dossier. Le Maroc est depuis le début de l'année et pour deux ans un des dix membres non permanents du Conseil de sécurité.

M. Flahaut faisait allusion à la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), une mutinerie qui affronte depuis le mois d'avril l'armée gouvernementale au Nord-Kivu (est de la RDC). Kinshasa et des experts de l'ONU accusent le Rwanda et l'Ouganda de soutenir les rebelles, ce que réfutent Kigali et Kampala.

Le Conseil de sécurité étudie un renforcement du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) - à laquelle le Maroc participe - et examine la possibilité de renforcer les sanctions frappant des responsables du M23, voire d'en imposer au Rwanda et à l'Ouganda pour leur soutien présumé à cette rébellion.

le patronat dénonce une "dégradation brutale" du climat des affaires

Le patronat de la République démocratique du Congo a dénoncé une "dégradation brutale" du climat des affaires dans le pays, qui vient de perdre une place dans un classement de la Banque mondiale spécialisé en la matière.

La Fédération des entreprises du Congo (Fec) attire "énergiquement" l'attention de Kinshasa sur la "dégradation brutale du climat des affaires qui se propage depuis quelques semaines en RDC alors que tout le monde connaît déjà la très mauvaise position du pays en la matière", écrit-elle dans un communiqué.

La RDC se classe à la 181e place du classement Doing Business 2013 de la Banque mondiale, qui a étudié le climat des affaires de 185 pays. Le pays a perdu une place par rapport à 2012 - une évaluation que les autorités congolaises avaient décriée, jugeant qu'elle occultait plusieurs progrès accomplis.

Le gouvernement "se plait depuis plusieurs mois de rappeler combien il est primordial d'améliorer le climat des affaires (...) Toutefois, les actes et comportements des autorités fiscales sont depuis en totale contradiction avec cet objectif", déplore la Fec, qui compte 2.500 membres.

"Nous avons vu au cours de ces dernières semaines un ballet incessant d'autorités imposant tracasseries, nouvelles pénalités, mises en demeure, accusations de fraude, remise en cause de contrats, suspicions à l'égard de déclarations de vente, de stocks, de prix", s'indigne la Fec.

Belga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire