samedi 23 février 2013

RDC - Un accord pour le moyen terme… Mais demain ? Les étoiles et les ravines

21 février 2013


Les Etats et les organisations régionales et internationales impliqués dans la recherche d’une solution à moyen et long terme pour la crise dans l’Est du Congo sont de plus en plus nombreux.

Tout valant mieux que l’indifférence ou la duplicité, il faut donc se réjouir des bonnes et fortes résolutions contenues dans l’accord, ainsi que de l’assentiment des voisins les plus concernés, en l’occurrence l’Ouganda et surtout le Rwanda, soumis à de fortes pressions internationales et désireux de regagner son titre d’élève modèle.

Cependant, à court terme, c’est-à-dire demain, toutes les questions demeurent posées : à Kampala, deux mois de négociations entre le gouvernement et les rebelles du M23 (qui avaient accepté de se retirer de Goma en échange de ces pourparlers) se sont terminées en queue de poisson.

Si les accords militaires de 2009 ont bien été revisités, les revendications politiques des rebelles ont été jugées « hors cadre » et devraient être traitées lors d’un dialogue national qui devrait se tenir à Kinshasa.

Au-delà de la politique et de la diplomatie, la situation sur le terrain demeure sérieuse : les rebelles campent aux portes de Goma, occupent et administrent un vaste territoire et on ne sait qui pourra les déloger.

Dans tout l’Est du Congo, et en particulier au Sud Kivu et au Nord Katanga, de nouveaux groupes armés aux noms ronflants apparaissent, relayant plus ou moins ouvertement le M23 qui rêve d’un changement de régime.

Même au Katanga, fief de Kabila, l’instabilité gagne du terrain. Quant à la classe politique, l’opposition récuse déjà l’accord cadre d’Addis Abeba, qu’elle juge déséquilibré au bénéfice des pays voisins et, revenant sur la contestation des élections, elle estime que les autorités n’ont pas la légitimité requise pour convoquer un dialogue national.

Autrement dit, à Addis Abeba, la communauté internationale, signant un accord longuement négocié et bien ficelé, aura la tête dans les étoiles. Mais sur le terrain, les ravines se creusent, les chausse-trappes se multiplient…

Le carnet de Colette Braeckman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire