Bon nombre d’acteurs politiques rd congolais semblent avoir du mal à se rendre vraiment compte de la réalité du moment. Le découpage territorial, bien que constitutionnel, peut aussi constituer un piège de la RDC en cette période.
Car, à l’aune de multiples revendications du M23, sous l’instigation de Kigali, pour l’autonomisation du Kivu, il y a lieu de se poser quand même plusieurs questions.
Surtout lorsque ce mouvement rebelle pro rwandais estime que le pays est trop grand pour être dirigé à partir de Kinshasa. Or, c’est le moment plus que jamais pour les Congolais d’être prudents et de ne pas tomber dans le piège.
Le découpage territorial est bel et bien prévu dans la Constitution de la RDC, cela est vrai. Mais, lorsque la nation est menacée, on peut utilement la revoir pour demander à tous les élus du peuple (députés) de prendre des dispositions transitoires pour post-poser le découpage.
Surtout quand on observe des velléités séparatistes inspirées par le Rwanda qui, comme par hasard, fait du combat de l’éclatement du grand Kivu, un combat permanent.
Que des Congolais, guidés sans doute par ignorance ou par l’oubli, se mettent même à appuyer sur l’accélérateur comme si le découpage territorial était vraiment la priorité des priorités, cela dépasse tout entendement.
Or, nul n’ignore que la priorité pour la population, c’est l’électricité, l’eau, bref le social, pas nécessairement le découpage qui demeure l’apanage des politiciens.
Même s’il est vrai que, compte tenu de l’étendue de la RD Congo afin de rapprocher les gouvernants des gouvernés, il importe d’opérer le découpage, il est aussi vrai qu’au jour d’aujourd’hui, les conditions ne sont pas réunies pour cette opération.
A moins d’ouvrir la voie à la « yougoslavisation » de la RDC. Car, avec l’affaire du Kivu, la dernière tentative des « Bakata Katanga », on comprend bien vite que des pesanteurs ne plaident pas du tout objectivement pour le découpage dans l’état actuel des choses.
Faut-il, dès lors, donner un coup de pouce aux partisans de la balkanisation de la RD Congo au prétexte que le découpage territorial est constitutionnel ou faut-il alors, réalisme oblige, épargner à la RDC un autre drame en prenant faits et causes pour le M23 qui ne demande pas mieux, sous la houlette du Rwanda, que de tirer profit d’une situation qui serait bénie par les Congolais eux-mêmes?
M. M.
Source : Forum des As
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire