mardi 18 juin 2013

Des tirs d’armes à Lubumbashi (prêt de Ruashi)

Lubumbashi 

Il y aurait en ce moment même des titres d’armes à Lubumbashi, prêt de la commune de Ruashi, indique un habitant au téléphone.


Selon d’autres sources, il s’agirait à nouveau des élements Maï-Maï Bakata-Kangata qui tenteraient de s’introduire dans la ville, capitale de la province du Katanga, aux alentours de Midi (Heure de Kinshasa).
Les autorités notamment pronvinciales n’ont guère souhaité commenter cette information.

L’insécurité gagne du terrain 

Dimanche déjà, des sources policières ont indiqué que les assaillants étaient lourdement armés alors que lors de leur attaque du mois de mars sur la ville de Lubumbashi, ils étaient munis essentiellement d’armes blanches.

La récente attaque des Maï Maï Bakata Katanga à Lubumbashi vient de relancer le débat sur la recrudescence de l’insécurité dans cette province hautement stratégique pour l’économie congolaise.

Et pour les analystes, il n’y a plus de doute, il s’agit à la fois d’un vaste complot aux élans sécessionnistes soutenus par certains fils du terroir et d’une suite logique de la tentative de déstabiliser la RDC en vue d’accomplir le fameux plan de balkanisation du pays.

La vitesse d’exécution de la milice dirigée par Gédéon Kyungu et la facilité avec laquelle elle occupe le terrain donne matière à réflexion sur l’efficacité des forces de l’ordre et des services de renseignement commis à la sécurité de la province du Katanga.

Les révocations et autres mesures prises par l’autorité congolaise devaient permettre aux Katangais de vivre paisiblement à l’abri des attaques devenues intempestives de la bande à Kyungu.

Des ambitions revues

Désormais, les Maï Maï Bakata Katanga se sont dotés d’une puissance capable de faire face aux Forces armées de la RDC  et se sont mués du coup en véritable menace pour la sécurité nationale.

Des sources policières ont indiqué, à cet effet, que les assaillants étaient lourdement armés alors que lors de leur attaque du mois de mars sur la ville de Lubumbashi, ils étaient munis essentiellement d’armes blanches.

Les ambitions ont certainement étaient revues à la hausse et des moyens conséquents d’y parvenir ont été mis à leur disposition, d’où l’intérêt pour d’aucuns de chercher l’origine du financement de cette milice.

Au regard du comportement des miliciens et de leurs nombreuses actions menées dans la province du Katanga, l’on peut facilement deviner que la cible est désormais la capitale cuprifère de la RDC, à savoir  la ville de Lubumbashi.

Car longtemps resté au nord du pays, ces Maï Maï sortent de plus en plus de leur tanière pour s’aventurer dans le chef-lieu de Lubumbashi où ses confins. Faut-il également faire le lien avec des attaques qui ont atteint l’aéroport de Luano il y a quelques années ?

L’opinion constate simplement que la ville cuprifère connaît un temps mouvementé par des bruits d’armes à feu.

Le vent de l’Est

Un vent chaud souffle sur Lubumbashi et l’heure est au renforcement de la sécurité sur l’ensemble de la province. L’armée à du pain sur la planche et doit se déployer davantage dans cette partie du pays pour éviter à la situation de prendre l’ampleur.

Le Katanga n’a besoin que de paix pour contribuer efficacement à l’amélioration des conditions de ses filles et fils et, de surcroît, de tous les Congolais.

Cependant, dans les couloirs, l’on continue à privilégier la piste d’une tentative de fragiliser le pouvoir du président Joseph Kabila en s’attaquant à sa province d’origine. Certains leaders de la province du Katanga sont, à cet effet, pointé du doigt comme principaux instigateurs de ce manège des Maï Maï Bakata Katanga.

D’autres par contre voient la main des puissances occidentales qui ont décidé de s’attaquer à cette province pour accomplir leur plan de balkanisation de la RDC.

Direct!cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire