dimanche 2 juin 2013

Mali: front commun à Kidal


2 juin, 2013


Des combattants touareg à Kidal

En négociation sous la médiation du Burkina Faso, les groupes armés touareg qui contrôlent Kidal, dans le nord-est du Mali, affichent leur position concernant la situation de la ville mais du reste du Nord-Mali, qu'ils appellent Azawad.

Affichant une position commune, les délégations du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA), écarte toute présence de l'armée malienne à Kidal.

Ils posent, par ailleurs, comme conditions à toute négociation avec le gouvernement malien, le retrait des militaires maliens d'autres zones du Nord ou la future force onusienne, la Minusma, prendrait leur relève.

Le porte-parole de cette nouvelle coalition de mouvement touareg, Moussa Ag Attaher, a expliqué que l’armée malienne "est incapable d’assurer la sécurité de l’ensemble des citoyens sans faire la distinction".

Le gouvernement malien de transition a fixé au 28 juillet le premier tour de la présidentielle en soulignant que le scrutin se déroulera sur tout le territoire national.

BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire