samedi 15 juin 2013

RDC : Nemoyato veut du pain à base de la farine de manioc


Au cours d’une intervention au Sénat, le ministre congolais de l’Economie nationale et du commerce, Jean-Paul Nemoyato, a préconisé l’utilisation de la farine du manioc dans la fabrication du pain.

Objectif : réduire les dépenses en devise étrangère. Il répondait à une "Question orale" sur la hausse des prix des produits de première nécessité à travers le pays.

Selon lui, il est possible de planifier la fabrication du pain en y ajoutant 15% de la farine du manioc, précisant qu’en utilisant celle-ci dans cette proportion, on diminuerait les dépenses en devise, tout en valorisant le manioc qui va ainsi entrer dans l’industrie de panification.

Pour étayer sa thèse, il a cité un prêtre, non autrement identifié, dont les recherches sont "très encourageantes" sur le manioc dans la province du Bas–Congo.

Ajoutant, au passage, "le manioc pourrait devenir un produit stratégique, si ce projet se réalisait à une grande échelle".

Au cours de son intervention, le ministre a relevé également les "efforts" que déploient certains Congolais dans le secteur, citant notamment le cas du riz produit à Bumba, dans la province de l’Equateur, par un opérateur agricole qui a réalisé 20.000 tonnes avec possibilité d’augmenter cette production.

A cet effet, il a laissé entendre que le gouvernement va répertorier les opérateurs économiques capables de réaliser des performances dans le secteur agricole avec le concours financier de l’Etat.

Un autre point évoqué par le ministre de l’Economie devant les sénateurs concerne sa "détermination" à faire de chaque territoire une unité de base de toute planification de développement.

Selon lui, "c’est une option levée par le gouvernement parce que les territoires sont souvent oubliés dans les projets de développement".

"Pour soutenir cette option, il a proposé, en conclusion, le recrutement d’au moins un agronome par territoire, un moniteur agricole par chefferie ou par secteur qui auront pour mission de vulgariser les nouvelles techniques agricoles".

(ACP/CIC)
© Congoindépendant

1 commentaire:

  1. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire comme une mère célibataire les choses n'ont pas été facile avec moi mais avec l'aide de M. Benjamin a mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également.Je sais que vous pouvez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici mais je dois vraiment exprimer ma gratitude pour quiconque cherche pour une aide financière ou pour traverser des épreuves avec votre entreprise ou si vous souhaitez démarrer un projet d'entreprise, vous pouvez voir cela et avoir l'espoir de sortir de ces épreuves ... Merci.

    RépondreSupprimer