samedi 15 juin 2013

RDC – Uranium, un sujet tabou, et pourtant !

Des enfants travaillent dans une mine à ciel-ouvert de la province du Katanga, au Sud-Est de la République démocratique du Congo. | AFP/GWENN DUBOURTHOUMIEU
Des enfants travaillent dans une mine à ciel-ouvert 
de la province du Katanga, au Sud-Est de la République 
démocratique du Congo. | AFP/GWENN DUBOURTHOUMIEU

(Agence Ecofin) – La riche province minière du Katanga dans le sud-ouest de la RD Congo regorgerait également de l’uranium, outre les autres minerais jusqu’ici déclarés ou en exploitation ouverte dans ce pays.

«Officiellement, l’exploitation de l’uranium est interdite au Congo, mais elle se poursuit sur le terrain », a écrit le portail d’information de la Deutsche Welle, la radio internationale allemande.

L’exploitation de l’uranium est, selon ce média, un des sujets « les plus sensibles » en RD Congo. Elle serait une question préoccupante pour des experts des Nations unies « qui ont même publié des preuves que cet uranium, illégalement exploité, devait aussi être vendu en Iran ou en Corée du Nord ».

Sur place, en RD Congo, une supposée radioactivité de cet uranium en exploitation ferait des ravages sur le plan sanitaire à Kimilolo, une petite agglomération située à quelques encablures de Lubumbashi, capitale de la province.

Deutsche Welle précise que le défenseur des droits de l’homme Jean-Claude Baka vient régulièrement à Kimilolo et effectue des analyses sur les eaux de la rivière de la localité pour comprendre «pourquoi des poissons meurent dans les étangs, pourquoi des personnes souffrent de certaines maladies».

Direct!cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire