samedi 8 juin 2013

Très bonne nouvelle - L’Onu l’a confirmé : Goma déjà sous les bruits de bottes de la Brigade d’intervention !



Il y a quelques mois encore, certains analystes considéraient le déploiement de la Brigade d’intervention à l’Est de notre pays, comme un miroir aux alouettes. Mais, aujourd’hui hélas, ces adeptes de Saint Thomas sont obligés de se rendre à l’évidence.

En effet, les troupes sud-africaines et tanzaniennes appartenant à la Brigade d’intervention de la Monusco chargée de combattre les groupes armés dans l’Est de notre pays, ont commencé à patrouiller à Goma.

C’est, en tout cas, ce que le porte-parole des Nations Unies, Martin Nesirky a annoncé lundi à New-York.
Le même porte-parole a enfoncé le clou, en confirmant qu’environ 870 soldats sur les 3.000 qui doivent composer la Brigade, sont déjà à Goma, « La Brigade  a commencé à opérer à Goma, y compris en effectuant des patrouilles de jour et de nuit avec d’autres éléments de la Monusco », a’ martelé le même porte-parole.

Pour sa part, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des Opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a dernièrement confié à la presse que la Brigade d’intervention serait pleinement opérationnelle d’ici la mi-juillet.

Une bonne nouvelle pour la Rdc mais …

Aucun homme sensé ne peut mettre en doute le fait que l’arrivée de la Brigade d’intervention va donner des coups de frein aux crépitements des balles à l’Est de notre pays. De quoi donc faire exulter tous les patriotes de joie …

Mais, cette opération ne peut être une fin en soi ni une occasion pour oublier l’urgence de la création d’une armée nationale forte.

Bien au contraire, la Rdc doit mettre à profit le temps que va durer la mission de cette Brigade chez nous, pour mettre sur pied cette armée forte que tous, nous appelons de tous nos vœux.

Il convient de rappeler que la création de cette Brigade avait été autorisée à la fin du mois de mars par le Conseil de sécurité en vue de renforcer la Monusco qui est pourtant avec ses 17.000 hommes, la plus importante mission de l’Onu dans le monde.

Il faut aussi dire que contrairement à la Monusco dont le mandat se limite uniquement à la protection des civils, la Brigade d’intervention est dotée d’un mandat offensif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire