25 juil, 2013
A la suite de la trêve bizarre observée par les FARDC alors qu’elles ne cessaient de repousser les combattants du M23, la rébellion du M23 en a profité pour se réorganiser en relançant ses attaques dès l’aube du lundi 22 juillet dernier au niveau de Kilimanyoka (en groupement de Kibati).
La riposte armée des FARDC a permis de déloger les rebelles du M23 de la colline de Munzoga, au Nord-Ouest de Kibati, et la récupérer. Une position stratégique dans le plan du M23 dans son offensive sur Goma.
Des sources FARDC au combat, notamment des éléments du 322ème bataillon de l’unité de réaction rapide formée par les belges à Lokando, dans le Maniema, nous ont confirmé qu’ils bénéficient de l’encadrement technique des conseillers militaires belges et chinois à l’instar de ce qui s’est passé en 2010 avec le 321 encadrés par les belges lorsqu’ils ont affronté les combattants Enyele à Dongo, dans la province de l’Equateur.
Il est à préciser que la mission se limite à des conseils et des analyses au profit de l’état-major du bataillon au combat. Il ne s’agit nullement d’un engagement militaire belge aux combats, non prévu par les accords de partenariat militaire entre la Belgique et la RDC.
Les chinois s’occupent également d’assurer leur ravitaillement en ration militaire et munitions. Une bonne chose lorsque l’on sait qu’en 2012, plusieurs éléments de ce bataillon étaient portés disparus et d’autres laissés au front avec la ration et les munitions pour deux jours, le reste étant détourné par la hiérarchie.
D’autre part, on apprend que la formation du 323è Bataillon débutée en mars 2013 a été suspendu. En cause, l’état-major général congolais aurait mal recruté des candidats à la formation.
On s’est retrouvé avec des militaires sans aucune base et inaptes physiquement dont un bon nombre d’expression rwandophone. Certains étant incapables d’exécuter des exercices physiques élémentaires de base proposés aux recrues alors qu’il s’agit d’une formation commando octroyée aux militaires déjà formés, en exercice et censés être triés sur base de critères drastiques.
Le même scénario a été constaté et dénoncé par l’Eusec à propos du recrutement clienteliste et ethnique des candidats officiers pour l’académie militaire de Kananga. Hélas!
Dans la foulée de ces combats et selon des sources rwandaises jointes mercredi soir nous pouvons confirmer les nouvelles annonçant que le Lieutenant-Général Ibingira et le Général Laurent Nkunda seraient hospitalisés à l’hôpital militaire de Kanombe (à Kigali). Ils ont été blessés suite aux bombardements des FARDC.
Qui est le général Fred Ibingira ?
Lt-Gen Fred Ibingira est né en 1964 en exil en Ouganda. Il a fait ses études et a terminé le cycle ordinaire à Gisozi Senior Secondary School en Ouganda.
Lt-Gen Fred Ibingira a occupé divers postes militaires avec comme ses principaux faits saillants de sa carrière:
Lt Gen Fred Ibingira est né en 1964 en exil en Ouganda.
• Enrôlement en 1987;
• En 1987, Commandant du peloton;
• En 1988, Commandant de compagnie
• En 1989, Commandant- en second du 7ème Bataillon;
• En 1990, Au cours de la guerre du FRP contre l’ex-armée loyaliste rwandaise, FAR, il été le commandant adjoint du bataillon Task Force;
• En 1991, Commandant 7ème Bataillon;
• En 1991, Commandant du bataillon de la force mobile A;
• En 1992, Commandant adjoint des opérations, secteur Mutara;
• En 1993, Commandant de l’opération 157 de la Force mobile et vice-président RPA, la cour martiale;
• En 1994, Commandant de la 301 Brigade;
• En 1998, Commandant de la 402 Brigade ;
• De 2003 à 2010, Commandant de la 1ère Division, un poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination comme chef de la Force de réserve de l’état-major.
Fred Ingabire est connu notamment comme étant le bourreau de plus de 8.000 victimes tombées sous les balles du FPR dans le camp des réfugiés Hutu à Kibeho (Rwanda) en 1995 (http://www.jambonews.net/actualites/20110422-rwanda-le-massacre-de-kibeho-22-avril-1995/).
Il fait également partie des personnes visées par les mandats d’arrêt espagnols et français. Il fait enfin partie du groupe d’officiers supérieurs et généraux de la RDF placés en résidence surveillée par Kagame en début de cette année mais gracié il y a un mois lors du remaniement opéré par le maître des milles collines au sein de l’armée rwandaise. (http://desc-wondo.org/flash-remue-menage-au-sein-de-larmee-rwandaise-kagame-limoge-le-chef-detat-major-des-rdf/)
Jean-Jacques Omanyundu Wondo
A propos deJean-Jacques Wondo Omanyundu est un analyste des questions sociopolitiques, sécuritaires et militaires de la République démocratique du Congo. Il est l'auteur de l’ouvrage-référence ‘Les armées au Congo-Kinshasa. Radioscopie de la Force publique aux FARDC’ (2013). Jean-Jacques Wondo est diplômé de l’Ecole Royale Militaire de Belgique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire