mercredi 24 juillet 2013

Les Fac lancent la campagne «Touche pas à mon 220 et pas de présidence à vie en RDC»

le 24 juillet, 2013 


 

Martin Fayulu. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo 

Les Forces acquises au changement (Fac), plate-forme politique de l’opposition, ont annoncé mardi 23 juillet à Kinshasa le lancement de la campagne «Touche pas à mon 220 et pas de présidence à vie en RDC». 


Cette campagne s’oppose à la révision de l’article 220 de la constitution, qui fixe notamment le nombre et la durée des mandats d’un chef d’Etat en RDC.

Le coordonnateur des Fac, Martin Fayulu, a aussi invité la population a signé une pétition s’opposant à la révision de cet article.

«Les Fac s’opposent et s’opposeront avec la dernière énergie à toute tentative de révision de toutes les dispositions verrouillés de la constitution visées dans l’article 220», a-t-il martelé.

Cet articule stipule que :

La forme républicaine de l’Etat, le principe du suffrage universel, la forme représentative du gouvernement, le nombre et la durée des mandats du Président de la République, l’indépendance du pouvoir judiciaire, le pluralisme politique et syndical, ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle.

Est formellement interdite toute révision constitutionnelle ayant pour objet ou pour effet de réduire les droits et libertés de la personne ou de réduire les prérogatives des provinces et des entités territoriales décentralisées.

Les Fac ont aussi fustigé la révision constitutionnelle de janvier 2011, «cavalière et opérée à des fins électoralistes » selon elles, qui ont abouti à la réduction de l’élection présidentielle de deux à un tour.

Donnant leur accord pour participer aux concertations nationales initiées par le chef de l’Etat Joseph Kabila, les Fac exigent cependant que ces assises soient «un dialogue franc et sincère sous la facilitation internationale ».

Les concertations nationales convoquées par Joseph Kabila visent à rétablir la cohésion nationale face à la guerre dans l’est de la RDC.

Une bonne partie de l’opposition souhaite que ce dialogue se tienne sous la facilitation d’une personnalité neutre africaine. 


Radiookapi.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire