mercredi 24 juillet 2013

OFFENSIVE DES FARDC : Les rebelles du M23 délogés de la colline "Trois antennes" à Kibati

Mercredi, 24 Juillet 2013 



Cette semaine a été rude pour les rebelles pro-rwandais du M23. L’offensive de grande envergure lancée par les Fardc à Mutaho et surtout à Kibati a porté ses fruits. 


C’est surtout Kibati qui sur le plan opérationnel a une importance illimitée. Il y a une colline appelée la colline « Trois antennes » qui surplombe toute la zone jusqu’à Goma.

C’est sur cette colline que le M23, appuyée par le Rwanda, a installé son artillerie lourde rendant toute percée dans le secteur impossible. 


Car ils ont en cible le moindre mouvement des loyalistes dont les colonnes seraient mitraillées par la batterie des missiles juchée en hauteur sur la colline.

On comprend bien pourquoi cette colline dite « Trois antennes » était l’enjeu vital des derniers combats qui ont été d’une violence inouïe. C’est avec une pluie de roquettes tirées d’hélicot que le M23 a dû battre en retraite abandonnant cette position ultra-stratégique aux Fardc. 


La colline qui permettait aux rebelles de bomber le torse et de maintenir constamment une pression sur Goma est tombée avant-hier, lundi.

La route de la libération est bel et bien ouverte. Prochaine cible : Rutshuru. Même si les rebelles continuent à soutenir le contraire, qu’ils défendraient encore la position de la colline « Trois antennes ».

Avec cette victoire la guerre a pris une autre tournure. Ce sont les Fardc qui ont le dessus sur les rebelles. Le rapport des forces a radicalement changé. Les Fardc font leur travail de loyalistes. Il y a une double-conséquence militaire et politique.

Sur le plan militaire, la Brigade qui attend encore le contingent malawite est comme en déphasage par rapport à la nouvelle donne. Ce qui relativise toute la polémique sur la Résolution 2098 que certains n’ont plus voulu mettre en œuvre privilégiant la voie politique.

Les Fardc démontrent, par les combats de Kibati, qu’elles sont hypermotivés pour traquer les forces négatives avec l’assistance de l’Onu. Sur le plan politique, la déconfiture du M23 solde les négociations de Kampala par le fait que si négociations il y a, c’est en fonction du nouveau rapport des forces découlant de dernières batailles.

Réduit à leur plus simple expression par des revers cuisants subis à Mutaho et Kibati, le M23 sera désormais réaliste dans ses revendications. Celles-ci doivent d’ailleurs être intégrées aux Concertations nationales et non dans un processus à part comme à la CIRGL. 


Adieu la partition ! Vive la République!

Kandolo M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire