mardi 6 août 2013

En leur refusant de rentrer en Rd Congo. Le Rwanda veut utiliser les réfugiés congolais pour ses propres intérêts



La Société civile du Nord-Kivu vient de découvrir un plan secret du Rwanda sur les refugiés qui ont fui la Rdc ces trois dernières semaines lors des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23. 


Selon nos sources, ces réfugiés seraient un alibi trouvé par le Rwanda pour affirmer aux yeux du monde que les tutsis sont persécutés en Rdc.

Nous apprenons aussi que leurs cartes d’identité leur ont été ravies et selon Thomas d’Aquin Mwiti de la Société civile, des bus sont venus les chercher pour les conduire jusque sur le territoire congolais.

Dans une déclaration très musclée sur radio Kivu1 d’hier lundi 05 août 2013, le président de la Société civile du Nord-Kivu exige que ces refugiés soient remis à la Rdc ou que le Rwanda les laisse retourner dans leurs villages dans les territoires de Nyiragongo et Rutchuru d’où ils sont partis depuis la mi-juillet lors des combats entre les FARDC et le M23.

Thomas d’Aquin Mwiti, président de la Société civile du Nord-Kivu indique que le Rwanda est en train de faire de déplacés de guerre du Nord-Kivu un fonds de commerce. « Ces déplacés (réfugiés) sont dans le camp de Nkamira. 


Je me pose la question de savoir, pourquoi le Rwanda a envoyé des bus, lors des combats entre le M23 et les FARDC (en juillet 2013) jusque à Kitchanga dans le territoire de Masisi, pour prendre les populations congolaises et les amener au Rwanda ? »

Les réfugiés de Nyiragongo sont en train de demander que l’on les laisse revenir au Congo ; mais le Rwanda les en empêche. On leur a ravi même les cartes d’identité à la frontière rwandaise. On veut les rendre apatrides pour quoi en faire quoi ?

C’est quelque chose de très grave ! Nous pensons que le Rwanda a un agenda caché car il voudrait les utiliser pour ses propres intérêts. Nous disons, pas question !

On peut aller à Kitchanga en territoire de Masisi, les populations Tutsis sont là-bas. 


Ceux que l’on est allé prendre on veut les utiliser. Certains de nos frères Tutsis et surtout les Banyamulenge du Sud-Kivu ont compris que l’on veut les utiliser et les rejeter après. I

ls doivent rentrer et s’il faut souffrir nous allons souffrir ensemble ici et non donner au Rwanda une occasion de dire qu’il y a cette population qui est martyrisée ! Ce sont des citoyens congolais. 

Depuis quand des citoyens congolais ont engagé le Rwanda d’être leur avocat ? Nous demandons que le Rwanda libère nos compatriotes qui sont à Gisenyi… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire