vendredi 23 août 2013

Kigali viole l’Accord-cadre : Goma bombardé, la Brigade défiée !

Le 23/08/2013

 


*Le M23 et, avec lui, le Rwanda, ont lancé, depuis le mercredi dernier, à travers la reprise des hostilités aux abords de Goma, un véritable ballon d’essai en direction de Martin Kobler, le nouveau patron de la Monusco. Hier, la capitale provinciale du Nord-Kivu a été visée par une pluie d’obus, principalement vers les quartiers Virunga et Birere. 

En provenance du Rwanda, une bombe a tué, sur le champ, 3 enfants ainsi que leur mère, à Munigi, à une dizaine de Kilomètres du centre-ville de Goma. Une autre a détruit, littéralement, l’école Anglicane, causant la mort d’une personne. Le bilan, à ce stade, fait état de 5 morts. 

C’est le moment ou jamais, pense-t-on, pour la Brigade d’intervention de se faire signaler, une famille ayant ainsi disparu. Par ailleurs, renseigne-t-on, des unités de l’armée régulière rwandaise, RDF, venues en renfort au M23, auraient été aperçues au front. 

Ce qui constitue, au vu et au su de tout le monde, y compris de la Monusco et Mary Robinson, une violation flagrante de l’Accord- Cadre signé, le 24 février 2013, à Addis-Abeba. Mais, comme le ridicule ne tue pas, c’est Kigali, par la voix de son Ministre de la Défense, James Kabarebe, qui accuse les Fardc d’avoir bombardé le territoire rwandais. 

Ce défi, Kigali le lance également en direction des congolais qui sont plus que concentrés actuellement sur la phase préparatoire des concertations nationales. Ces bombardements viennent d’une manière ou d’une autre, les distraire aux fins de maintenir le terrain favorable à la continuité de la pêche en eau trouble. 

Des sources de la Monusco citées par la radio onusienne assurent que la situation est sous désormais contrôle des Fardc.

C’est un calme précaire observé hier, dans l’après-midi, à Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. Ce, après une pluie d’obus qui s’est abattue dans la ville jusqu’aux environs de 14 heures, heure locale.

La panique était générale. Dans cette confusion, l’on a dénombre plusieurs accidents des motocyclistes ; le commerce a fermé en catastrophe au Quartier Birere qui, vraisemblablement, a été le plus ciblé.

Tout a commencé le mercredi 21 août 2013, dans la nuit, avec la reprise des hostilités entre les Fardc et le M23, à Kibati, à une quinzaine de Kilomètres de la Ville volcanique. 


Des dizaines de rebelles du M23 ont été tués et douze autres appréhendés. Le nom d’un des officiers rwandais, un certain Gatama, serait de plus en plus cité à la tête du peloton rwandais, venu en renfort au M23.

Un Officier de l’armée régulière accuse le M23 d’être à la base de cette reprise de la guerre. La création rwandaise aurait tenté, mais en vain, de déloger les Fardc des positions qu’elles occupent, depuis mi-juillet à Kibati.

A en croire un communiqué de la Monusco, des quartiers habités ainsi que les positions des troupes de l’Onu ont été directement visés et touchés par des tirs au mortier. Les combats se sont intensifiés hier, jeudi 22 août 2013, plus particulièrement à Kibati et Kibumba.

La Monusco défiée

‘‘J’ai donné l’ordre à la Force de la Monusco de réagir et de prendre les mesures nécessaires pour protéger les civils et empêcher tout avancement du M23’’, a déclaré M. Martin Kobler, le nouveau Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, les positions de la Monusco ayant été visées et touchées. 


En tout cas, les congolais attendent voir la réaction de la mission onusienne, particulièrement de la Brigade spéciale d’intervention, la population civile étant en danger, avec l’attaque de la ville de Goma, à moins de deux semaines de la rentrée scolaire.

La Monusco, il convient de le souligner, a cessé d’être une mission d’observation depuis la signature de l’accord-cadre et l’adoption de la résolution 2098 du Conseil de sécurité de l’Onu.

Dans l’accord-cadre, il a été clairement recommandé ‘‘Une revue stratégique de la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) afin de renforcer son appui au gouvernement, pour faire face aux enjeux d’ordre sécuritaire et favoriser l’expansion de l’autorité de l’Etat’’

Kigali viole l’accord-cadre

Avec ces bombardements de la capitale provinciale du Nord-Kivu, le Rwanda vient de démontrer sa détermination à ne pas favoriser un climat de paix dans la région. 


Et, pourtant, dans l’accord-cadre, un engagement renouvelé a été fait aux pays de la CIRGL à 

‘‘Ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres Etats voisins 

; ne pas tolérer, ni fournir une assistance ou un soutien quelconque à des groupes armés 

; respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats voisins 

; renforcer la coopération régionale, y compris à travers l’approfondissement de l’intégrité économique avec une attention particulière accordée à la question de l’exploitation des ressources naturelles 

; respecter les préoccupations et intérêts légitimes des Etats voisins, en particulier, au sujet des sujets de sécurité 

; ne pas héberger, ni fournir une protection de quelque nature que ce soit aux personnes accusées de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, d’actes de génocide ou de crimes d’agression, ou aux personnes sous le régime de sanctions des Nations Unies 

; et faciliter l’administration de la justice, grâce à la coopération judiciaire dans la région’’.

Où serait passée Mme Mary Robinson ?
______
La Pros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire