Saturday, 24 August 2013
Les populations de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, sont descendues samedi 24 août pour protester contre des tirs d’obus du mouvement rebelle M23 qui ont fait trois morts.
En effet, trois personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans des explosions d’obus tirés par le M23 samedi 24 août à l’ouest de Goma. Parmi les victimes figure une femme et un adolescent.
Outre les victimes, ces obus ont aussi causé des dégâts matériels qui ont pousser la population à se mettre en colère et descendre dans la rue pour dit non à ces violences qui se sont produites au moment où le chef de la Monusco, Martin Kobler, séjourne à Goma.
Ce dernier a promis une réponse «ferme et énergique» à ces attaques.
Selon des sources locales, les deux premiers obus sont tombés simultanément dans le quartier Ndosho, détruisant une habitation sur l’avenue Lulua, à côté de l’institut Nyabushongo, vers Kajed.
Selon le chef du quartier, une femme de 37 ans et un garçon de 14 ans ont été tués.
Un troisième obus est tombé à Rusayo, dans la zone de Mugunga, faisant plusieurs blessés. Ces derniers ont été conduits à l’hôpital Cebca Ndosho.
Le maire de la ville de Goma, Nasoon Kubuya, a indiqué à la Radio Okapi avoir encadré les manifestants pour éviter les débordements.
«Nous sommes en train de demander à la population de garder son calme, de rester sereine, de ne pas paniquer, ni céder à la manipulation ou commettre des actes de vandalisme, parce que si nous créons des troubles dans la ville, nous risquons de laisser la place à l’ennemi», a-t-il expliqué.
Vers midi, la tension avait baissé, selon des responsables de la police.
Témoin de l’événement, Martin Kobler, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, qui séjourne à Goma depuis vendredi, a réagi à cette attaque du M23 : «nous allons répondre fermement et énergiquement pour faire taire ce canon».
Par ailleurs, Martin Kobler a dit comprendre la colère de la population. «Pour nous, une personne tuée est un mort de trop pour la population du Nord-Kivu. Et je comprends donc parfaitement votre douleur, à laquelle moi-même personnellement et la Monusco compatissons», a-t-il affirmé.
«Je vous annonce que nous allons répondre fermement et énergiquement pour faire taire ce canon. Je vous demande alors de laisser la Monusco faire son travail, car c’est la seule façon de nous aider à faire revenir la sécurité dans et autour de Goma, ainsi qu’au Nord-Kivu en général».
Le chef de la Monusco a tenu à présenter ses profondes condoléances aux familles des victimes de ces bombardements. Il a aussi appelé la population au calme et à la sérénité, afin de «ne pas céder à la provocation qui renforcerait les ennemis de la paix».
Dans un communiqué publié après ces explosions, le chef de la Monusco a fermement condamné ces attaques, affirmant à nouveau le «soutien indéfectible la Monusco aux Forces armées de la RDC».
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu a promis que ces agressions contre les populations civiles ne resteront pas impunies et que la Monusco mettrait tout en œuvre pour protéger les populations civiles.
_____
Matshi
Le Potentiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire