mardi 10 septembre 2013

LeM23/RDF préparent la guerre, les négociations de Kampala une pire distraction!

9 septembre 2013  

Au moment où on continue de faire la publicté des soi- disant négociations de Kampala, Le M23/RDF est entrain de finaliser les préparaitifs pour une autre guerre au Nord Kivu. 


Des réunions de haut niveau se tiennent à Gisenyi, où le chef d’état major rwandais, le Gen Patrick Nyamvumba séjourne depuis plusieurs semaines pour mieux superviser ses troupes. 

La dernière réunion s’est tenue le 5 septembre, 2013 à GISENYI (au RWANDA) entre de Hauts Officiers de l’armée rwandaise (RDF) et ceux du M23 (dont les Colonels MAKOMA, Vianney KAZARAMA ainsi que d’ autres Caciques de ce Mouvement rebelle). 



Kagame ne veut pas arrêter la guerre en RDC

L’objectif ultime de cette rencontre était de planifier la relance de nouvelles hostilités, de nouvelles attaques contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Il en résulte déjà que les éléments du M23 creusent en ces jours des trous de fusiliers sur la Colline HEHU (en Groupement de KIBUMBA, dans le Territoire de Nyiragongo, à la frontière avec le RWANDA), signe avant coureur illustrant les préparatifs d’une prochaine attaque. 


Et toujours sur la colline HEHU, on fait état d’une artillerie lourde du M23 qui rêve arracher de FARDC la Position dite 3Antennes avant de poursuivre sur KANYARUCHINYA.

Aussi, le matin de ce samedi 07 septembre, une réunion a été tenue par le Commandement du M23 en Cité de KIWANJA (dans l’enclos de la DGI), en Territoire de RUTSHURU. 


Au cours de cette réunion élargie à certains Cadres politiques dudit Mouvement, les indiscrétions révèlent qu’il a été question de voir comment accélérer les préparatifs d’assaut sur les positions-Fardc de MABENGA, TONGO (au nord du Territoire de RUTSHURU) ainsi que celles de KIBATI (en Territoire de NYIRAGONGO) et GOMA (le Chef-lieu de la Province).

Par ailleurs, nos sources indiquent que le M23 a installé sa ligne défensive au bas de la colline NYUNDO (en Groupement de BUHUMBA) où sont postées 2 armes lourdes d’appuis et des hommes de troupes tout au tour. 


Une autre position de la Coalition M23-RDF est à l’instant placée à KANYAMAHORO (dans le parc de Virunga). Elle met face à face les unités-FARDC et celles du M23.

Sur la colline de BIZURI (en Groupement de KIBUMBA) près de la Mosquée à KIMCHANGA dans la zone de MWARO, il s’observe une très grande concentration des forces du M23, comme forteresse d’appui à ligne défensive autour de l’agglomération. 


Et pendant ce temps, la Radio de l’Honorable SERUFULI NGAYABASEKA qui avait été pillée à RUTSHURU pour être installée à KIBUMBA par le M23, vient d’être delocalisée vers BUNAGANA, d’où elle émet maintenant. Cette chaîne sert d’outil de propagande et d’intoxication par la rébellion déjà impopulaire dans la region.

La Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu est alertée par de sources fiables du redéploiement d’hommes de troupe de la RDF avec un armement imposant, en vue de tenter d’infliger d’importantes pertes aux FARDC pour contraindre le Gouvernement Congolais à négocier à genoux avec le M23. 


C’est pourquoi, au regard de toute cette triste réalité, le Gouvernement Congolais braderait sa souveraineté en acceptant de négocier avec cette Force négative qu’est le M23.

Pour notre Structure, ce serait humilier la Nation Congolaise que d’engager les pourparlers avec cette rébellion en cette période où se tiennent les Concertations Nationales au pays. [Correspondance particulière de Goma] 


Réponse politique à côté de la réponse militaire ?

“Les M23 doivent cesser toutes les violences dans le Kivu et opter pour la paix“, tels sont les propos de Mary Robinson au sortir de l’audience que le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, lui a accordé à Goma le lundi 2 septembre 2013. Elle a réaffirmé cette position au dernier sommet de la CIRGL à Kampala.

L’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies-ONU, Ban-Ki-Moon pour la région des grands lacs a déclaré qu’aux côtés d’une réponse militaire, il faut aussi associer une réponse politique pour résoudre cette crise. 


Cette déclaration fait suite aux prouesses des FARDC sur le théâtre des combats avec les M23. “Les M23 sont affaiblis“, reconnait-elle, avant d’ajouter que les Nations-Unies sont très préoccupées par la situation de l’Est de la Rd-Congo. 

“Nous sommes très engagés pour travailler avec le gouvernement de la Rd-Congo, afin que la paix revienne dans la région“, a-t-elle insisté.

Pour sa part, Julien Paluku a fait savoir qu’il a porté à la connaissance de Mary Robinson des informations faisant état d’un mouvement des troupes de l’armée rwandaise vers la frontière avec la rd-Congo.


“ Nous avons porté à la connaissance de l’envoyée spéciale du SG de l’ONU que les unités de RDF accompagnées des chars font le mouvement vers la ville de Gisenyi. Et la télévision nationale rwandaise a fait diffuser une information affirmant que le RDF est en position de guerre avec la Rd-Congo après que les obus aient tombés à Gisenyi. Nous lui avons demandé de dire aux chefs d’Etat que nous ne sommes pas en guerre avec le Rwanda“, a déclaré le gouverneur du Nord Kivu.

 

Les M23 sont actuellement retranchés vers la localité de Kibumba à 27 kilomètres de la ville de Goma. Et ce, après une période d’intenses combats débutée à 10 Km du chef lieu de la province du Nord Kivu. 

Actuellement, les FARDC disposent d’une suprématie militaire sur terrain et les M23 ne résistent plus à la puissance des feux des troupes de l’armée régulière. 

Par ailleurs, Joseph Kabila vient de s’envoler pour Kampala en Ouganda où il va assister au sommet des chefs d’Etat dans le cadre de la conférence internationale sur la région des grands lacs africains-CIRGL. 

Le chef de l’Etat rd-Congolais devrait en principe ouvrir les travaux des concertations nationales qui étaient prévus le 4 septembre 2013 à Kinshasa. __________________________
Par notre Correspondant à Goma

IKAZE IWACU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire