vendredi 4 octobre 2013

RDC : Des terroristes Shebab combattent aux côtés de la rébellion ougandaise

03/10/2013

 

Al-Shabaab

Des informations alarmantes répercutées mardi par la société civile du Nord-Kivu font état de la présence insolite de terroristes Shebab dans les rangs de la rébellion ougandaise opérant sur le territoire de la RDC, à Beni, au Nord-Kivu.

D'après la même source, on ignore encore totalement le pays de provenance et la nationalité de ces Shebab qui combattent désormais aux côtés d'irréductibles opposants au régime de Yoweri Kaguta Museveni. 


Mais en Ouganda, pays voisin immédiat du Kenya, l'opinion publique est persuadée que les Shebab dont il est présentement question auraient été recrutés en Somalie, pays situé sur le littoral de l'Océan indien au Nord-Est du Kenya.

Au Kenya, où les informations relatives à la présence de Shebab sur le territoire de la RDC on ne croit vraiment pas à la thèse selon laquelle ces derniers ont été recrutés dans leur pays d'origine qui serait la Somalie.

Pour beaucoup de gens dont l'opinion est partagée par certains Officiels du pays, ces terroristes appartiendraient au groupe de Shebab qui avaient pris d'assaut dernièrement les super marché " Westgate " à Nairobi avant de prendre la fuite en direction de la RDC, où ils auraient été accueillis à bras ouverts par un mouvement insurrectionnel présentement très actif à Beni et ses environs ! 


Le temps presse

Pour notre part, nous pensons plutôt que les Shebab venus en renfort aux unités combattantes des rebelles ougandais seraient des mercenaires infiltrés aux équipes de conducteurs et convoyeurs de camions citernes transportant des produits pétroliers entre le port de Mombasa au Kenya et l'important poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni (RDC).

Il y a lieu de rappeler à l'opinion publique qu'il y a un très grand quartier à Nairobi (capitale du Kenya) habité presqu'exclusivement par des ressortissants Somalis et qui sert de point de transit (si pas de ralliement) à tous les Somalis en provenance de leur pays ou d'autres coins du continent.

Il est donc possible qu'à partir de ce point de transit (ou de ralliement situé à Nairobi des connexions aient été établies avec la ou les bases arrières de miliciens ougandais dans des maquis soigneusement dissimulés en RDC (Beni), en RCA (République Centrafricaine) ainsi qu' au Soudan et dont la voie d'accès la plus facile et la plus sûre serait celle reliant Nairobi à Kasindi en passant par les sentiers et chemins de brousse des contrées ougandaises de Mbarara, Masaka et Jinja !

Ainsi qu'on peut le constater, la présence de terroristes Shebab dans les rangs de rebelles ougandais à Beni représente un nouveau danger de déstabilisation du pays.

Déjà hier les Shebab étaient signalés au Nord du Mali. Aujourd'hui ces derniers marquent leur présence dans l'importante localité de Beni, au Nord-Kivu.

L'homme de la rue considère que le temps presse pour que la brigade internationale d'intervention commise à la traque de forces négatives à l'Est du pays puisse enter en action et que le gouvernement prenne ses responsabilités. Un sujet à débat au sein de l'équipe de l'exécutif central !
__________________
[Kambale Mutogherwa] 

© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire