La médiocrité de la classe dite ''politique congolaise'' n'est plus à démontrer.
Là où, ailleurs, l'intérêt général ne fait l'objet d'aucun compromis face à des intérêts particuliers, surtout lorsque les bases de la nation sont menacées, à Kinshasa, ceux qui forment la classe politique agissent autrement. Ils procèdent généralement de façon équivoque!
Quoique ''Joseph Kabila'' fasse, ils laissent faire en s'enfermant dans des calculs politiques qui n'ont qu'un résultat : l'hypothèque des aspirations profondes et légitimes du peuple congolais.
Car chacun n'est là que pour son confort personnel, pour faire bombance, et non pour l'intérêt général. Leur complaisance est sans limite!
De facto, la scène politique nationale ne se configure plus qu'en termes de positionnement, d'ambitions individuelles et surtout de promotion du personnel politique. Un personnel complaisant, opportuniste et, aussi et surtout, irréfléchi par rapport aux enjeux. L’intérêt général, personne ne s’en préoccupe ;
Les élections de 2011 ont été catastrophiques et la volonté du souverain primaire bafouée, là où dans certains pays, comme le Sénégal, l'on boycotte une assemblée nationale sujette à caution, les politiciens congolais ont fait la ruée vers des institutions faire valoir comme l’assemblée nationale dominée par des députés mal-élus et un sénat composé par le prince.
La situation du peuple dont ils prétendent pourtant défendre les intérêts est quasi apocalyptique du fait de la dictature de ‘’Joseph Kabila’’, les politiciens de Kinshasa ne respirent que pour des tables-rondes dont le menu principal est le partage du gâteau. Depuis Sun City, leurs cœurs ne battent qu’au rythment des apartés sans lendemains.
Ainsi, la vie politique se résume en sempiternelles compromissions.
Des compromissions qui ont fait que le peuple soit réduit à sa plus simple expression, assujetti qu’il est par un pouvoir sans légitimité populaire et dont le passe temps favori est de s’adonner à des exactions, des violations des droits de l’homme et surtout à des crimes graves contre des paisibles citoyens.
‘’Kabila’’ a compris. Chaque fois qu’il veut aller à l’encontre des intérêts du Congo-Kinshasa et de son peuple, il agite concertations, dialogues et autres gouvernements de largesses. Des appâts destinés à faire diversion et à lui permettre de faire passer tous ses plans malsains et, plus particulièrement, sa pérennisation au pouvoir.
Jusqu’à quand continueront-ils de jouer cette partition qui participe de l’affermissement d’un pouvoir qui a mis sous coupes réglées les immenses richesses de notre pays qui ne profitent aujourd’hui qu’à une poignée d’individus, lesquels se complaisent dans la posture des roitelets au côté d’un roi, qui est tout permis.
Face à des compromis dont son bien être est le cadet de leurs soucis, le peuple congolais doit se réveiller maintenant. Il doit s’assumer et se sacrifier s’il ne veut demeurer un souffre-douleur à vie.
Les fils et filles du Congo-Kinshasa qui sont encore soucieux de notre devenir commun doivent se transcender en unissant leurs efforts pour démanteler cet hideux jeu !!!
_____________________
Jean Roger Mboyo Ey'ekula
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire