vendredi 31 octobre 2014

Reconstruire de la RDC.

29/10/2014

 
KABILA DEGAGE !

Je suis inquiet de la façon dont on va reconstruire notre RDC déchiré par des guerres d’imposition d’une coalition du Rwanda-Ouganda, jadis coalition du Rwanda-Burundi-Ouganda qui changent des physionomies autant que les auteurs-instigateurs les veulent. 

Avec maintenant plus de 11.000.000 des Congolais gratuitement tués depuis 1996 ; au lieu de coaliser et consolider ensemble nos efforts pour une solution durable de PAIX chez nous, et faire des investigations musclées pour connaitre la cause et la source de ces tueries dont ces trois pays ci haut-cités voisins à la RDC sont jusqu'à preuve du contraire des responsables de ces tragédies que la RDC n’a jamais connue depuis que le Congo est Congo; nous nous injurions.

Quelle est l’éducation civique ou politique que nous enseignons à nos enfants et au peuple Congolais en général. Quand je lis les échanges (messages) de nos compatriotes Congolais sur l’internet; je me sens malade. 

La transformation de l’histoire du Congo-Kin par nous-mêmes et les injures cela ne nous aide à rien ; au contraire cela donne de la force à notre ennemi qui ne dorme pas. Nous nous taisons quand il y à dire. Nulle part on a vu enterrer des femmes vivantes sauf au Congo-Kin (Sud/Kivu).

Cependant, quelqu’un qui lu à l’internet ces messages d’injures entre nous, nous qualifie des dormeurs insouciants et à mémoire courte, oubliant vite même les auteurs du drame. 

Nous, nous causons la honte car un message lancé sur internet n’est pas lu seulement par ceux-là à qui vous l’avez adressé. SVP n’oublions pas que la guerre n’est pas encore terminée. 

Même si on peut dire qu’il y a un peu d’accalmie dans certains coins de l’Est du pays mais, quelque part dans ce même coin les gens sont toujours tués du jour au lendemain et personne n’en dit mot mais, pour les injures on a du temps. Grandissons et trouvons ensemble la solution de chez-nous comme font les autres.

Regardez cette Vidéo dont l’auteur prétend connaitre toute l’histoire de la RDC plus que les autres et pourtant pas

Je l’invite à lire les interventions du Prof.MUGARUKA et Prof.BUCALIMWE sur les peuplades à l’Est du Congo-Kin. La vérité ne reste que la vérité même si le feu brule. Soyons verdicts ça ne nous coute rien au lieu de se ridiculiser en prétendant tout connaitre. Il y en a qui connait réellement l’histoire de la RDC. A suivre.
_________________
Godé Chiri Haguma, Criminologue et Economiste 
© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire