samedi 26 septembre 2015

Burundi: deux camps militaires délocalisés pour «éloigner les putschistes»

le 25-09-2015

 

Patrouille militaire à Bujumbura le 29 mai 2015. REUTERS/Goran Tomasevic

Au Burundi, les camps du 121e régiment de parachutistes et 11e régiment de blindés de Bujumbura, sont en train d'être « délocalisés ». 


Ces deux camps ont été les fers de lance de la tentative de coup d'Etat contre le président Pierre Nkurunziza. Les autorités ont voulu éloigner ces militaires de la capitale burundaise.

Le matériel militaire des deux camps est en voie d’être transféré. L’un d’eux sera installé à Muzinda à une trentaine de kilomètres au nord de Bujumbura, l’autre à Mujejuru à une quarantaine de kilomètres à l'est de la capitale burundaise. 


Cette délocalisation fait suite à un décret ministériel. Il fait état de la trop grande proximité entre les installations militaires et les habitations civiles.

C’est tout du moins ce qu’indique le porte-parole de l’armée. « Il s’agit d’éviter les incidents qui se sont produits dans d’autres pays africains », précise le colonel Gaspard Baratuza, faisant sans doute référence à l’explosion du dépôt de munitions de Mpila en mars 2012 dans un quartier de la banlieue ouest de la capitale congolaise.

« Il s’agit aussi d’éloigner les putschistes », la présidence ne le cache pas. En effet, lors de son premier discours suite au putsch manqué du mois de mai, le président Nkurunziza avait évoqué la nécessité d’éloigner de Bujumbura les deux camps militaires, qui sont à l’origine de la plupart des coups d’Etat au Burundi ces dernières décennies. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire