jeudi 7 octobre 2010

RDC: Tous les partis politiques sommés de présenter leurs rapports financiers

Au plus tard le 15 octobre 2010

Les élections générales annoncées pour 2011, seront, selon toute vraisemblance, quelque peu différentes de celles organisées en 2006. Et pour cause ! Le gouvernement central a pris un train de mesures servant des garde-fous pour assainir l'espace politique congolais. L'on voudrait mettre de l'ordre de ce côté-là.

Voilà pourquoi dans une réunion qu'il a convoquée en juillet dernier à l'intention des partis politiques, le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, et Sécurité du territoire, Adolphe Lumanu Mwana Sefu a enjoint à toutes formations politiques agrées du pays, à présenter un rapport financier de 2009, au plus tard, le 15 octobre prochain.
Le parti qui ne se conformera pas, se verra retirer son agrément, et rayer de la liste de partis politiques de la République démocratique du Congo. L'information a été livrée dimanche aux membres du FND (Forum national pour la démocratie) par son président national, Pierre Matondo Ngunda, au cours de l'Assemblée générale de son parti tenue dans la commune de Ngiri-Ngiri.
Selon cette source, à ce jour, une trentaine de partis seulement sur plus de deux cents (200) qui sont en règle par rapport à cette recommandation. La grande majorité n'a pas encore déposé le rapport financier exigé par le ministre de l'Intérieur.
Il n'est évidemment pas encore tard - d'autant plus que l'échéance court encore. Mais d'après quelques recoupements faits dans les états-majors de quelques partis, beaucoup d'entre eux ne sont pas encore prêts. Et ne le seront peut-être pas à l'échéance fixée au vendredi 15 octobre 2010.
Certains partis jurent même qu'ils ne déposeront jamais ce rapport financier au ministère de tutelle qu'ils considèrent comme un piège du gouvernement visant à éliminer les faibles et principalement les partis extraparlementaires de la course aux élections prochaines.

Comment les choses vont-elles se terminer ?
L'après 15 octobre 2010 nous fixera. Mais le Forum national pour la démocratie (FND) de son côté, a déjà son rapport financier pratiquement fin-prêt. Et attend le déposer avant la date butoir.
Pour le leader de ce parti Pierre Matondo, il est du devoir des citoyens congolais de se conformer d'abord à la loi avant toute autre considération. Et les partis politiques, en leur qualité d'encadreur du peuple, ont le devoir de prêcher par l'exemple.

Jean-Pierre Seke   Source: l'Observateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire