dimanche 21 novembre 2010

Angola : nouveaux changements au sein du gouvernement

 
 
Un poster du président angolais José Eduardo dos Santos, le 13 janvier 2010 dans une rue de la capitale Luanda, en Angola ©AFP
LUANDA (AFP)

Le président angolais a annoncé le remplacement des ministres des Affaires étrangères et de l’Urbanisme ainsi que du gouverneur de Luanda, après concertation de son parti, a rapporté dimanche le quotidien d’Etat Jornal de Angola.
"Le président de la République José Eduardo dos Santos (...) a l’intention de procéder au renvoi du ministre des Affaires étrangères (...) ainsi que du ministre de l’Urbanisme (...) et du gouverneur de Luanda", selon un communiqué de la présidence cité par le journal.
Le ministre des Affaires étrangères sortant Assunção dos Anjos est congédié "pour des raisons personnelles absolument recevables", selon la présidence.Il occupait ce poste depuis 2008 après avoir été ambassadeur d’Angola au Portugal pendant six ans.George Chicoty, actuel secrétaire d’Etat dans ce même ministère, sera nommé à ce poste.
Le ministre de l’Urbanisme José Ferreira devrait être remplacé par Fernando Fonseca et la gouverneure de Luanda Francisca de Espirito Santo par José Maria dos Santos.
"Il y a eu beaucoup de remaniement depuis 2008.Je pense que le président à du mal à trouver les bonnes personnes pour remplir telle ou telle fonction.Son problème principal, à deux ans des élections (générales), est de faire porter la responsabilité de la situation du pays aux ministres", a déclaré à l’AFP l’économiste Vicente Pinto de Andrade.
Concernant le ministre des Affaires étrangères sortant, "on savait qu’Assunção dos Anjos n’était pas en bonne santé ces derniers temps.C’est la seule raison que je vois à son éviction", a-t-il ajouté.Selon lui, "il a contribué à changer l’image du pays ces dernières années et c’est une grande perte du point de vue politique".
Un remaniement partiel avait déjà eu lieu en octobre pour les ministres de l’Economie et de l’Intérieur, le gouverneur de la Banque centrale ainsi que le chef d’état-major des armées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire